Meta utilise la reconnaissance faciale de célébrités pour lutter contre les fausses publicités

Un outil étendu à l’Europe
Paris – Meta a annoncé, mercredi 5 mars, le déploiement en Europe d’un outil visant à détecter les publicités utilisant frauduleusement l’image de personnalités. Cette fonctionnalité, qui permet également d’aider les utilisateurs à récupérer leur compte, sera bientôt disponible pour les célébrités du Royaume-Uni et de l’Union européenne.
« Dans les prochaines semaines, les personnalités publiques du Royaume-Uni et de l’Union européenne vont recevoir des notifications dans leurs applications les informant qu’elles peuvent désormais bénéficier de cette protection », a déclaré David Agranovich, directeur des équipes de cybersécurité de Meta, lors d’un point presse.
Déjà testé dans d’autres pays, cet outil est désormais étendu à un plus grand nombre de personnalités afin de lutter contre les nombreuses publicités frauduleuses circulant sur les réseaux sociaux.
Une protection contre les arnaques en ligne
Ces fausses publicités utilisent l’image de célébrités pour inciter les internautes à partager des informations personnelles ou à envoyer de l’argent. Si une personnalité publique active cette nouvelle option, Meta pourra comparer ses photos de profil aux visages apparaissant dans des publicités suspectes.
En cas de fraude avérée, la publicité sera automatiquement bloquée. Meta affirme que cette technologie permettra d’accélérer la détection des arnaques, alors que des millions de publicités sont diffusées quotidiennement sur ses plateformes.
« Nous pensons que cet outil nous aidera à identifier les images de personnalités publiques utilisées à mauvais escient, même si elles ont été créées par de l’IA générative », souligne David Agranovich. Avec des outils comme Grok, développé par la société xAI d’Elon Musk, il est en effet de plus en plus facile de produire des images et vidéos ultra-réalistes de célébrités.
La reconnaissance faciale pour la récupération de compte
Meta a également annoncé l’ajout de la reconnaissance faciale à ses outils de récupération de compte. Désormais, les utilisateurs pourront, s’ils le souhaitent, se filmer dans une courte vidéo pour vérifier leur identité en cas de blocage.
Le groupe assure que les données de visage ne seront utilisées que pour cette vérification et seront immédiatement supprimées après usage. Il garantit également que cette technologie respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
En 2021, Meta avait pourtant mis fin à l’utilisation de la reconnaissance faciale sur ses plateformes en raison des préoccupations liées à la vie privée. Mais en octobre 2024, l’entreprise a décidé d’y avoir à nouveau recours pour lutter contre les publicités trompeuses.

SOURCE : Lopinion

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Marketing de contenu pour les écoles de commerce : réussir sa stratégie sur LinkedIn

Optimisation pour la recherche Google pilotée par l’IA : guide pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
