Nathalie Simonet et Victorien Lachas rejoignent le cabinet de la ministre

Deux nouveaux conseillers viennent renforcer le cabinet d’Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’agit de Nathalie Simonet, nouvelle conseillère climat scolaire, lutte contre le harcèlement, valeurs de la République et laïcité, et de Victorien Lachas, conseiller parlementaire et élus. Leur nomination a été officialisée par un arrêté publié le 31 mai 2025 au Journal officiel.
Nathalie Simonet, experte des enjeux de climat scolaire
Agrégée de lettres classiques, Nathalie Simonet est également titulaire d’un master 2 en management des organisations scolaires. Elle débute sa carrière comme professeur de lettres classiques (1999-2007), puis devient personnel de direction dans l'Éducation nationale.
En 2021, elle est nommée IA-IPR Établissements et vie scolaire (EVS) dans l’académie de Créteil, puis devient en 2023 Dasen adjointe de la Somme (académie d’Amiens). Elle succède ainsi à Sandra Meunier au poste de conseillère climat scolaire, lutte contre le harcèlement, valeurs de la République et laïcité.
En parallèle de ses fonctions, elle s’est engagée dans plusieurs missions nationales et académiques : membre de l’équipe académique de l’Afae Grenoble (2011-2018), jury du concours de recrutement des personnels de direction (2015-2018), et experte associée à l’IH2EF (2019-2021).
Victorien Lachas, conseiller parlementaire et élus
Titulaire d’un master en communication politique, publique et des collectivités territoriales (European Communication School, 2011), Victorien Lachas a construit son parcours entre collectivités et engagement politique.
De 2011 à 2017, il exerce dans différents cabinets d’élus du Val-d’Oise : chargé de mission, puis chef de cabinet du président à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et directeur de cabinet du maire de Jouy-le-Moutier.
Entre 2013 et 2017, il devient collaborateur parlementaire, puis s’implique activement dans la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. Il occupe depuis plusieurs fonctions dans le parti Renaissance, la plus récente étant celle de responsable des pôles élections et structuration territoriale. Il est également conseiller municipal de Vauréal (Val-d’Oise) depuis 2020.
Une équipe ministérielle renforcée
Les deux nouveaux conseillers rejoignent une équipe déjà constituée de plusieurs membres clés :
- Marie-Anne Lévêque, directrice du cabinet
- Frédéric Baptista, chef de cabinet
- Pauline Pannier, directrice adjointe du cabinet
- Samuel Vitel, directeur adjoint du cabinet, conseiller social, valeurs de la République et laïcité
- Marlon Camps, chef adjoint de cabinet, conseiller diplomatique
- Olivier Salerno, conseiller budgétaire, ressources humaines et transformation
- Brigitte Lacoste, conseillère orientation, politiques pédagogiques et éducatives
- Valérie Dautresme, conseillère territoires, ruralité, éducation prioritaire, cités éducatives et outre-mer
- Maryse Monfort, conseillère enseignement professionnel et milieux économiques
- Nicolas Babut, conseiller numérique éducatif et systèmes d’information
- Ismaël Amiar, conseiller discours, opinion, mémoire et culture
- Victoria Kiener, conseillère communication et presse
- Valérie Maurin-Dulac, conseillère école inclusive, santé, sport, handicap
À noter : Anne Darmouni, qui occupait les fonctions de conseillère environnement, éducation artistique et culturelle et chargée de mission auprès de la directrice du cabinet, a quitté ses fonctions le 1er juin 2025.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Marketing de contenu pour les écoles de commerce : réussir sa stratégie sur LinkedIn

Optimisation pour la recherche Google pilotée par l’IA : guide pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
