Paris : des noms de femmes scientifiques bientôt inscrits sur la tour Eiffel ?

La maire de Paris, le président de la société d’exploitation de la tour Eiffel et l’association Femmes & Sciences ont annoncé mardi 25 mars la création d’un comité dédié à l’inscription de noms de femmes scientifiques sur le célèbre monument.
"Une initiative historique", a déclaré la mairie de Paris en présentant ce projet porté conjointement par la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel) et l’association "Femmes & Sciences". Le but : réparer un oubli symbolique.
Une reconnaissance longtemps attendue
Depuis sa construction en 1889, la tour Eiffel rend hommage à 72 hommes de science en inscrivant leurs noms en lettres d’or au premier étage (comme Lavoisier, Arago ou encore Monge). Mais aucune femme n'y figure.
"Pourtant, dès 1889, des scientifiques comme Émilie du Châtelet, Sophie Germain ou Marie Joliot-Curie auraient mérité cet hommage voulu par Gustave Eiffel pour célébrer les hérauts des sciences et des techniques", a rappelé Jean-François Martins, président de la SETE, sur son compte LinkedIn.
L’idée, portée au départ par un collectif d’étudiants, est aujourd’hui officiellement soutenue par les institutions. Il s'agit de "réfléchir aux possibilités" d’inscrire les noms de femmes, "dans le strict respect du patrimoine", afin qu’elles trouvent leur place dans ce Panthéon scientifique.
Un comité réunira experts et institutions
Les nouvelles inscriptions pourraient apparaître au deuxième étage de la tour. Un comité se réunira au printemps pour sélectionner les noms.
Ce comité rassemblera des représentants de l’État, des scientifiques reconnues, des experts du patrimoine, des historiens du monument, des techniciens, ainsi que des associations engagées dans la valorisation des femmes dans la science, selon la mairie de Paris et la SETE.
Un projet soutenu par de grandes institutions
Le projet a reçu l’appui de plusieurs institutions prestigieuses telles que l’Académie des sciences, l’Observatoire de Paris-PSL, Sorbonne Université ou encore Sciences Po.

SOURCE : BFM TV

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Rentrée scolaire : initiatives et projets portés par des collectivités

Comment organiser un conseil de classe participatif ? l’exemple d’un lycée professionnel de l’académie de Créteil
