Pédagogie et IA : l’école polytechnique de Lausanne diffuse un livre sur des usages émergents

Un ouvrage diffusé par l’EPFL
La maison d’édition de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), Épistémé, diffuse fin août 2025 un ouvrage intitulé L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle. Pédagogies en pratique. Dirigé par Ambroise Baillifard et Henrietta Carbonel, il s’adresse aux enseignants, chercheurs, responsables pédagogiques et décideurs académiques.
Des exemples concrets d’usages émergents
L’ouvrage développe plusieurs usages émergents de l’IA dans l’enseignement supérieur à travers des exemples de terrain. Parmi eux figurent la génération automatique d’examens, le soutien personnalisé à l’apprentissage et la conception de dispositifs pédagogiques repensés.
L’importance de maintenir les exercices écrits
Si l’IA générative surpasse de nombreux étudiants en rédaction, l’abandon total des exercices écrits serait une erreur, souligne l’ouvrage en conclusion. Ces pratiques restent essentielles pour affiner les compétences en communication, développer un style personnel et favoriser une réflexion critique.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Créer et animer un réseau alumni d’établissement scolaire

Réseau alumni d’établissement scolaire : créez et animez votre communauté
