Blog
ÉDUCATION
27
June 2024

"La plupart du temps, on ne me répond même pas" : la difficile quête d'un logement étudiant à Lille

Des dizaines de candidatures pour un studio, des conditions strictes, des prix élevés... À Lille, ville étudiante, trouver un appartement est un véritable parcours du combattant pour les jeunes et leurs parents.

Dix-sept heures, rue des Stations à Lille. Eddie, 43 ans, attend son tour pour visiter un appartement de 30 mètres carrés pour son fils de 18 ans. Ce lundi 24 juin, une dizaine de personnes ont déjà visité ce logement, en location depuis quelques jours seulement. La bataille pour les appartements étudiants bat son plein depuis plusieurs semaines.

"J’ai des visites toute la soirée, jusqu’à 20 heures", explique Eddie. Ingénieur, il utilise son temps libre après le travail pour chercher l’appartement idéal pour son fils. Il s'impatiente : "On a déjà visité près de dix appartements. On a passé notre dimanche à monter des dossiers. Il faut que ça se règle vite."

Des parents désespérés

Eddie n'est pas le seul à galérer. "On voit des parents désespérés tous les jours", confie Constance, employée dans une agence immobilière à Lille. "Souvent, ils viennent de loin, font plusieurs heures de route et planifient des visites, pour finalement recevoir des appels de désistement à la dernière minute. Alors, ils passent de agence en agence dans l'espoir de trouver un appartement."

Des agences débordées

Marine, 23 ans, en master de communication, cherche aussi un nouvel appartement pour septembre, car sa colocataire s’en va. "Quand j’ai un rendez-vous, on m’appelle souvent pour dire que la personne avant moi a pris l’appartement", soupire-t-elle. "Et la plupart du temps, on ne me répond même pas."

Les agences immobilières sont submergées. Dès qu’un appartement est mis en ligne, "on reçoit plus de trente appels par jour, et encore plus de mails", assure Constance. Malgré tout, son agence tente de rappeler le maximum de personnes intéressées.

Être à l'affût des annonces

Pour trouver un logement, il faut être extrêmement réactif. "On a même des gens qui veulent prendre l’appartement sans l’avoir visité, ou qui proposent de payer six mois de loyer à l’avance", précise Constance. Deux pratiques interdites, que son agence refuse systématiquement.

Cette tension sur le marché s’explique par plusieurs facteurs. D'une part, la baisse du pouvoir d'achat retarde les projets des primo-accédants, qui restent locataires. D'autre part, les étudiants locataires préfèrent ne plus déménager en été, sachant qu'il sera très difficile de trouver un nouvel appartement. "Il n’y a plus ce turnover qui existait avant", explique Constance. Résultat : de moins en moins de biens sont disponibles sur le marché locatif.

Augmentation des loyers

Les loyers continuent d'augmenter : +3,1% entre 2023 et 2024, selon Capital. Le prix moyen pour un T1 meublé à Lille est de 25,4 euros par mètre carré, et de 20,6 euros pour un non meublé, d’après Se Loger. Il faut compter en moyenne entre 704 et 720 euros pour louer un appartement à Lille.

Marine cherche un logement d’au moins 25 mètres carrés pour un budget maximal de 600 euros. Eddy, avec le même budget, cherche un appartement de la même taille. Il se souvient de ses années d'étudiant à Lille, où il payait 600 francs par mois (soit 90 euros) pour 23 mètres carrés.

Des conditions de location de plus en plus strictes

Les conditions pour accéder à la location se durcissent. "Avec la garantie loyer impayé, il faut que le garant de l’étudiant soit en CDI, hors période d’essai, et qu’il ait un reste à vivre d’au moins 1500 euros après avoir payé le loyer", explique Constance.

Une "mise en concurrence" des dossiers

L'appartement rue des Stations rentre dans le budget de Marine et d’Eddy. Marine, peu emballée, observe le logement : 30 mètres carrés sans perte d’espace, kitchenette d’étudiant, mais quelques défauts comme un joint abîmé. Eddy voit du potentiel : l’appartement est grand, dans un quartier sécurisé et calme, idéal pour son fils. "Quelle est la suite ?", demande-t-il à l’agent immobilier. "Une mise en concurrence avec les autres personnes intéressées !", répond Constance.

Une gestionnaire doit déterminer quel dossier est le meilleur pour attribuer l’appartement. Eddy doit continuer ses recherches en attendant une réponse, au cas où son dossier ne serait pas retenu.

SOURCE : FRANCE 3

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Optimiser la communication au sein des établissements scolaires
COMMUNICATION
20
February 2026

Optimiser la communication au sein des établissements scolaires

Découvrez comment améliorer la communication au sein de votre établissement scolaire pour fluidifier l’information et valoriser votre école.
Conjuguer les intelligences en communication éducative : pourquoi votre campagne doit croiser plusieurs cibles
COMMUNICATION
20
February 2026

Conjuguer les intelligences en communication éducative : pourquoi votre campagne doit croiser plusieurs cibles

Découvrez pourquoi et comment croiser plusieurs cibles dans votre communication éducative pour maximiser l’impact avec Ekole.
SEO pour établissements éducatifs : faites connaître vos filières
COMMUNICATION
20
February 2026

SEO pour établissements éducatifs : faites connaître vos filières

Attirez des étudiants qualifiés et faites briller vos formations sur Google : Ekole optimise vos pages, crée du contenu engageant et booste votre visibilité SEO.