Plus de 265 000 candidats inscrits pour les concours enseignants 2026 grâce à la réforme et au double concours bac+3 et bac+5

Le ministère de l’Éducation a annoncé vendredi 5 décembre que plus de 265 886 candidats se sont inscrits pour la session 2026 des concours enseignants. Cette année, coexistent un concours à bac+5 et un autre à bac+3, mis en place par la réforme destinée à pallier la crise du recrutement de professeurs.
La réforme prévoit désormais un recrutement en fin de licence, suivi d’une période de formation initiale rémunérée de deux années.
Une double session pour élargir le vivier de candidats
Pour 2026, les concours à bac+3 et bac+5 coexisteront encore en 2027, avant la suppression du concours à bac+5 en 2028. Le total des inscriptions englobe le premier et second degré, les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les psychologues de l’Éducation nationale, dans le public et le privé.
Une forte hausse des inscriptions aux concours externes
Le ministre Édouard Geffray se réjouit que le nombre de candidats ait doublé aux concours externes, qui permettent de pourvoir le plus de postes.
- Professeurs des écoles : 102 027 inscriptions dans le public, dont 88 258 pour les concours externes (38 441 bac+5, 49 817 bac+3).
- Second degré (collèges et lycées), CPE et psychologues : 121 274 candidatures dans le public, avec 64 511 inscrits aux concours externes coexistant à bac+3 et bac+5.
Une diversification sociale et académique attendue
Edouard Geffray souligne que davantage d’étudiants en licence se sont inscrits que d’étudiants en master, ce qui confirme l’effet attendu de la réforme : élargir l’assiette des candidats.
Il ajoute que ce recrutement précoce pourrait également diversifier le profil social des candidats, limitant la discrimination liée au niveau social et augmentant la représentativité des origines dans le vivier de futurs enseignants.

SOURCE : Franceinfo

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel

Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation

