Plus de 3 millions d’étudiants dans le supérieur en 2024

Les étudiants sont toujours plus nombreux dans l’enseignement supérieur, malgré une baisse démographique annoncée. C’est ce que révèle une note du ministère de l’Enseignement supérieur, qui analyse les évolutions filière par filière.
Manque de places, essor des établissements privés, budgets contraints pour les universités ou encore pression accrue sur Parcoursup : les défis sont multiples depuis plusieurs années.
Et pourtant, selon la Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES), la baisse du nombre d’étudiants n’est pas encore d’actualité. En 2024, le cap des 3 millions d’inscrits est franchi, contre 2,3 millions en 2010.
Une croissance portée par les bacheliers et les poursuites d’études
La hausse de 47 700 étudiants est notamment due à une augmentation du nombre de bacheliers et à un taux de poursuite d’études en progression, notamment en STS, CPGE et formations de master.
Dans le détail, 16 200 étudiants supplémentaires se sont inscrits en master par rapport à 2023, et 4 500 en CPGE, ce qui ramène cette filière à son niveau de 2017, après cinq années de baisse jusqu’en 2022.
Les grandes écoles enregistrent aussi une hausse : +2,3 % d’inscriptions, soit 20 000 étudiants en plus, dont 5 000 en école de commerce et 1 800 en école d’ingénieurs.
Une tendance qui pousse Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, à engager une réforme du post-bac et à mieux encadrer les établissements privés, toujours plus présents sur le marché.
75 % des bacheliers s’inscrivent désormais dans le supérieur
Cette dynamique devrait se poursuivre, malgré la baisse attendue du nombre de bacheliers liée à la démographie. L’augmentation des poursuites d’études et la diversification des parcours devraient compenser cette baisse.
En 2024, trois quarts des bacheliers ont intégré le supérieur, contre 65,5 % en 2012.
Chez les bacheliers généraux, 90,3 % poursuivent leurs études, et 73,8 % pour la voie technologique, un chiffre stable.
Selon le SIES, les diplômés de la voie technologique s’orientent de plus en plus vers les écoles de commerce, gestion et vente. Cette tendance contribue à la hausse des effectifs dans ces filières : 1,6 % de bacheliers technologiques en 2024 contre 1 % en 2018.
À lire aussi
Record d’élèves en classes prépas : les spécialités les plus convoitées via Parcoursup
Du côté des bacs professionnels, même constat : les poursuites d’études sont en hausse. En 2020, ils étaient 39,5 % à continuer leurs études. En 2024, ce chiffre atteint 43,3 % selon les projections du SIES.
Les universités, premières victimes de la démographie
Toutes les filières ne bénéficient pas de la même croissance. Les formations non universitaires – STS en apprentissage, écoles de commerce et d’ingénieurs, formations paramédicales et sociales – restent les principales gagnantes.
À l’inverse, les formations universitaires sont plus exposées à la baisse démographique, en particulier les licences générales, hors santé et sciences.
Depuis 2020, certaines filières comme les lettres, les sciences humaines et sociales perdent des étudiants : 1 700 néobacheliers de moins en 2024 par rapport à 2023.
D’autres disciplines, en revanche, séduisent davantage : le droit (+ 2 200 étudiants), les sciences et les IUT continuent de progresser.
D’après les prévisions, le nombre total d’étudiants devrait se stabiliser à 3,1 millions d’ici 2033, toutes formations confondues.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects

Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement
