Prépas littéraires : la majorité des étudiants continue à l’université (Sies)

plus de la moitié des étudiants poursuivent à l’université
Quatre ans après leur entrée en CPGE littéraire, 53 % des étudiants de 2019 suivent une formation hors concours, principalement en master, selon le Sies (note du 14 octobre 2025). Par ailleurs, 30 % des étudiants inscrits en première année ne poursuivent pas en deuxième année, et les "cubes" sont surreprésentés dans les établissements les plus prestigieux.
répartition des étudiants selon la filière
En 2019, 6 400 étudiants s’inscrivent en première année de CPGE littéraire dans trois voies : lettres (A/L, 79 %), lettres et sciences sociales (B/L, 19 %) et chartes (2 %). Parmi ceux qui poursuivent quatre ans après :
- 81 % sont en master,
- 14 % en licence,
- 5 % dans d’autres formations.
Les disciplines les plus choisies sont lettres (28 %), histoire (12 %), droit (8 %) et arts (8 %). 7 % se dirigent vers une formation préparant aux métiers de l’enseignement.
une minorité dans les filières sélectives
Les ENS et l’ENC n’accueillent qu’une minorité d’étudiants : 6 % pour A/L, 8 % pour B/L et 13 % pour Chartes. 8 % poursuivent en IEP et 8 % en école de commerce. 16 % sont considérés comme sortants de l’enseignement supérieur français en 2023-2024.
30 % ne poursuivent pas en deuxième année
Parmi les étudiants de première année, 30 % ne passent pas en deuxième année. 27 % s’inscrivent dans une autre formation hors CPGE, moins de 1 % changent de filière CPGE et 3 % sortent du système universitaire. Parmi les 4 500 étudiants de deuxième année, 25 % redoublent pour se présenter de nouveau aux concours, soit 18 % des inscrits en première année. Le redoublement est plus fréquent dans les CPGE les plus et les moins sélectives.
parcours liés à l’établissement d’origine
Poursuivre en deuxième ou troisième année a un impact sur le type d’établissement fréquenté en 2023-2024. Parmi ceux quittant la CPGE après deux ans :
- 5 % ENS ou ENC,
- 5 % IEP,
- 11 % école de commerce,
- 55 % université.
Les cubes sont surreprésentés dans les établissements prestigieux : en A/L, 18 % des cubes intègrent ENS ou ENC contre 4 % des carrés ; en B/L, 27 % contre 8 %. La sélectivité de la CPGE d’origine joue également un rôle : 21 % des étudiants des CPGE les plus sélectives rejoignent ENS ou ENC, et 24 % une école du top 7, contre moins de 5 % pour les CPGE moins sélectives. L’inscription en école de commerce n’est pas corrélée à la sélectivité de la CPGE d’origine.
caractéristiques des étudiants en prépas littéraires
Les étudiants en CPGE littéraire présentent des spécificités par rapport aux autres bacheliers :
- 75 % sont des femmes (55 % pour les autres),
- 82 % obtiennent mention Très bien ou Bien (27 % pour les autres),
- 55 % ont une origine sociale très favorisée (30 % pour les autres),
- 25 % ont au moins un parent enseignant (8 % pour les autres).
Les cubes sont plus souvent issus de milieux favorisés (61 % vs 55 %), plus nombreux à avoir la mention Très bien (65 % vs 53 %) et comportent davantage d’hommes (33 % vs 25 %), ce qui contribue à expliquer la sous-représentation des femmes dans les écoles les plus sélectives.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

YouTube en 2025 : les chiffres clés et les opportunités pour les établissements scolaires

YouTube en 2025 : les chiffres clés et les opportunités pour les établissements scolaires 🎥

