Quand les artistes retournent au lycée pour inspirer les jeunes générations

Avec l’opération “Un artiste à l’école”, des professionnels du monde de l’art reviennent dans leur ancien lycée pour partager leur expérience et transmettre leur passion. Focus sur deux rencontres riches en inspiration, à Rouen et Saint-Germain-en-Laye.
Un matin de novembre, la comédienne et scénariste Brigitte Buc pousse à nouveau les portes de son ancien établissement, le lycée Jeanne-d’Arc de Rouen. « Les hublots sur les portes des salles de classe n’ont pas changé ! » plaisante-t-elle, replongeant dans ses souvenirs d’adolescence. Elle se remémore sa rentrée en seconde, il y a 40 ans : « C’est dans la file de la cantine que j’ai rencontré une grande fille brune pleine d’énergie… c’était Valérie Lemercier ! »
Ce retour en classe est bien plus qu’un voyage nostalgique. Pour ces artistes, il s’agit de susciter des vocations, d’encourager les élèves à croire en leurs rêves, et de leur montrer que tout est possible avec du travail, de la passion et de la persévérance.
Ces rencontres, empreintes d’authenticité et de bienveillance, permettent aux élèves de découvrir les coulisses des métiers artistiques, tout en humanisant les parcours souvent idéalisés des figures qu’ils admirent. Une initiative à saluer, qui tisse un lien fort entre les générations et ouvre des horizons nouveaux.

SOURCE : TELERAMA

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
