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ÉDUCATION
3
March 2025

Quel niveau pour entrer en classe prépa ?

Contrairement aux idées reçues, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ne s’adressent pas uniquement à une élite. Les enseignants incitent les candidats à ne pas s’autocensurer. Le message est limpide : il n’est absolument pas nécessaire d’être parmi les meilleurs pour candidater en CPGE. Des prépas existent pour tous les profils, « en général, le recrutement descend jusqu’en milieu de classe », explique Loris Robin, professeur de mathématiques en MPSI au lycée Vaugelas à Chambéry.

« Nous disposons d’un large éventail d’établissements, dont certains ne sont pas forcément les plus performants mais se montrent plus sélectifs », confirme Denis Choimet, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques.
Pour les filières les plus sélectives, où le nombre de candidatures dépasse largement les places disponibles, il est vrai qu’il est préférable de se situer parmi les premiers de sa classe. Cependant, pour d’autres, le recrutement reste bien plus accessible. À titre d’exemple, les prépas scientifiques offrent environ 20 000 places sur l’ensemble du territoire.

Au-delà des notes, avoir un dossier équilibré

Dans les prépas scientifiques, l’accent est naturellement mis sur les résultats dans les matières scientifiques. « On évaluera dans une moindre mesure les performances en français, philosophie et LV1, car ces matières jouent un rôle important aux concours et en CPGE », précise Denis Choimet. La spécialité mathématiques en première et terminale est indispensable, et selon les filières, des matières comme la physique, le numérique et sciences informatiques (NSI) ou les sciences de l’ingénieur seront recommandées.

Pour les prépas économiques (ECG), il s’agit avant tout d’avoir un dossier équilibré, sans points faibles notables, selon Alain Joyeux, président de l’APHEC. Mathématiques, philosophie, histoire-géographie, langues… toutes les matières sont prises en compte, sans qu’un choix de spécialité ne soit exigé en amont.

Une attention particulière aux appréciations

Le recrutement ne repose pas uniquement sur des algorithmes, même si une part informatique intervient dans l’analyse des dossiers. « À cela s’ajoute une dimension humaine », précise Denis Choimet. Les jurys examinent minutieusement chaque dossier pour repérer des éléments qualitatifs au-delà des seules notes. L’analyse se base notamment sur les appréciations des enseignants et les fameuses fiches avenir transmises via Parcoursup, qui renseignent sur le niveau général de la classe et la perception de l’élève par ses professeurs. Ces éléments sont essentiels dans la prise de décision. Par ailleurs, certains comportements ou un absentéisme non justifié peuvent être jugés rédhibitoires.

Personnaliser la lettre de motivation sur Parcoursup

La lettre de motivation, quant à elle, doit être personnalisée. « On recherche une véritable personnalisation, qui démontre une appétence pour les disciplines scientifiques à travers la participation à des concours, des challenges ou des clubs internes, ou, pour les profils littéraires, un intérêt marqué pour l’écriture et la lecture via des prix ou des concours », détaille Philippe Tamisier, proviseur du lycée Berthollet à Annecy. Cette lettre peut également servir à expliquer un parcours atypique, comme le souligne Damien Framery, président de l’APPLS. Il est donc important de ne pas hésiter à exposer clairement son projet.

Des prépas sélectives mais ouvertes

Il est essentiel de ne pas s’autocensurer en se basant sur des statistiques qui peuvent prêter à interprétation. « Parfois, les informations données aux élèves semblent décourageantes : dans mon établissement, par exemple, 48 places pour 1 200 candidatures... et cela les fait fuir », avertit Alain Joyeux. Toutefois, chaque lycéen émet plusieurs vœux qui ne sont pas hiérarchisés. Pour constituer une classe, il arrive qu’on accepte jusqu’à 500 dossiers, rendant ainsi le processus moins sélectif qu’il n’y paraît.

« Il est évident que de bons résultats facilitent la sélection, » tempère Damien Framery. Mais il reste des places à pourvoir, et le système consiste davantage à classer les dossiers qu’à trier strictement les candidats. En fin de compte, très peu d’élèves repartent sans satisfaction. Si votre dossier est retenu, c’est parce qu’on a estimé que vous avez les capacités de réussir, comme le rappelle Philippe Tamisier.

Enfin, rien ne garantit la réussite future : « Il n’existe pas de prépa miracle, » rappelle Loris Robin. Les professeurs restent globalement les mêmes dans tous les établissements et les enseignements se ressemblent. Tous préparent les mêmes concours, et les cartes sont souvent rebattues au cours des deux années de formation. Ainsi, ce ne sont pas forcément les élèves en tête lors de l’entrée qui obtiennent les meilleurs résultats aux concours. Chacun dispose donc de ses chances.

SOURCE : L'ÉTUDIANT

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