Blog
ÉDUCATION
18
February 2025

Réforme de la formation des enseignants : Élisabeth Borne souhaite une "mise en œuvre pour les recrutements de 2026

Auditionnée devant la commission éducation de l’Assemblée nationale le 12 février 2025, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Élisabeth Borne, a exprimé son souhait que la réforme de la formation initiale des enseignants soit "mise en œuvre pour les recrutements de 2026". Elle a précisé : "C’est un sujet qu’on a pris à bras-le-corps et qu’on va continuer à porter dans les prochains mois". Ce calendrier diffère de celui annoncé lors du CSAMEN du 17 janvier dernier, où la ministre parlait d'une "entrée en vigueur à la rentrée 2026", avec des concertations prévues (lire sur AEF info).

Lors de ses vœux fin janvier, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a souligné qu’il "travaill[ait] très sérieusement avec la ministre Élisabeth Borne" sur cette réforme qui était restée en suspens. Il a également précisé que ce sujet fera "l’objet d’annonces dans les mois à venir"

SOURCE : Aefinfo

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.