Blog
ÉDUCATION
3
September 2024

Rentrée des classes : Lille, Nancy, Paris... certaines villes distribuent gratuitement des fournitures scolaires

À l'approche de la rentrée des classes, plusieurs municipalités ont décidé d'offrir aux familles les fournitures scolaires nécessaires pour les enfants, allégeant ainsi les dépenses des ménages et garantissant à tous les élèves un matériel identique. Lundi 2 septembre marque la fin des vacances pour plus de 12 millions d'élèves. Comme chaque année, parents et enfants se préoccupent de compléter la liste des fournitures scolaires, mais certaines villes ont pris les devants en distribuant ces fournitures gratuitement. Un geste apprécié qui met les élèves sur un pied d'égalité dès la rentrée. Voici un tour de France de ces initiatives.

À Marseille, comme en 2023

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille s'est engagée à distribuer des kits scolaires aux élèves. Plus de 90 000 enfants issus de 470 écoles maternelles et primaires recevront leurs fournitures le jour de la rentrée, selon France Bleu Provence. Les kits, préparés début août dans divers entrepôts de la ville, représentent une aide de 85 euros par élève, très appréciée par les familles. Pour les élèves de maternelle, une gourde, une boîte de mouchoirs en papier et un tablier sont ajoutés au kit.

À Paris pour la première fois

Dans la capitale, les 13 000 jeunes élèves entrant en classe de CP recevront, pour la première fois, un kit de rentrée gratuit. Ce kit inclut stylos, feutres, gomme, ardoise, et crayons de couleur, le tout distribué dans un sac en coton naturel.

À Bordeaux pour le CP

La ville de Bordeaux a investi plus de 32 000 euros cette année pour fournir un kit complet (stylos, feutres, crayons de couleurs, ciseaux, gomme, taille-crayon, ardoise, et une petite gourde) aux 2 000 élèves de CP. Ces kits seront distribués aux enfants le jour de la rentrée. La municipalité estime l'économie pour les parents à plus de 50 euros par enfant. C'est une première pour la mairie, qui souligne son "engagement en faveur des écoles et du pouvoir d'achat des familles", selon le maire Pierre Hurmic.

À Grenoble, jusqu'au CM2

Cette année, la municipalité de Grenoble offre pour la première fois un kit à tous les enfants inscrits dans les écoles publiques jusqu'au CM2. Une initiative de 150 000 euros, saluée par Christine Garnier, adjointe aux écoles de la mairie, sur France Bleu Isère : "Cela aide les familles, en particulier celles avec les revenus les plus modestes". Les élèves de CP recevront en plus une trousse fabriquée à partir de bâches de communication recyclées par une entreprise du Rhône, une démarche écologique appréciée par le maire Éric Piolle.

À Nancy, "permettre à toutes les familles d'accéder" à la gratuité

À Nancy, les 3 500 élèves des écoles élémentaires publiques recevront également un kit de fournitures. Le coût total de cette opération s'élève à 70 000 euros. "L'école publique est gratuite, elle doit donc permettre à toutes les familles d'y accéder, et nous savons que le coût de la rentrée scolaire est élevé", explique le maire socialiste Mathieu Klein à France Bleu Lorraine.

À Lille, pour la 4e fois

Pour la quatrième année consécutive, Lille offre gratuitement des fournitures scolaires aux enfants des écoles primaires et maternelles. "Cette mesure de solidarité, mise en place par la ville depuis la rentrée 2021, répond à un double enjeu de justice sociale et de transition écologique", précise le site de la Ville de Lille.

Ces initiatives devraient apporter un soulagement bienvenu aux familles, alors qu'une rentrée scolaire coûte en moyenne 236 euros par enfant, selon une enquête de la Confédération syndicale des familles.

SOURCE : FRANCE INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

YouTube en 2025 : les chiffres clés et les opportunités pour les établissements scolaires 🎥
COMMUNICATION
3
November 2025

YouTube en 2025 : les chiffres clés et les opportunités pour les établissements scolaires

YouTube dépasse les 2,5 milliards d’utilisateurs actifs en 2025. Découvrez comment cette plateforme devient incontournable pour la communication des écoles.
YouTube en 2025 : les chiffres clés et les opportunités pour les établissements scolaires 🎥
ÉDUCATION
3
November 2025

YouTube en 2025 : les chiffres clés et les opportunités pour les établissements scolaires 🎥

YouTube continue de dominer le web. Découvrez comment les établissements scolaires peuvent exploiter sa puissance pour renforcer leur attractivité en 2025.
Comprendre le nouveau contexte financier de l’apprentissage
COMMUNICATION
3
November 2025

Comprendre le nouveau contexte financier de l’apprentissage

Face aux contraintes budgétaires, une stratégie de communication scolaire optimisée devient un levier clé d’attractivité pour établissements et CFA.