Réorientations, stress et BTS déréférencés : le bilan 2025 de Parcoursup

Le nombre de candidats sur Parcoursup a fortement augmenté en 2025. Au total, 980.000 personnes ont déposé leurs candidatures, soit 34.500 de plus qu’en 2024 (+3,7 %) et 63.000 de plus qu’en 2023 (+6,9 %).
La plateforme accueille davantage de lycéens professionnels (+10,7 %) et d’étudiants en réorientation. Plus d’un candidat sur cinq est titulaire du bac depuis trois ans ou plus, et 9 % sont déjà en troisième année d’études supérieures ou au-delà.
Simulateur et site d’entraînement très utilisés
L’étude annuelle de l’institut CSA, menée auprès de 1.000 lycéens, montre que les candidats apprécient les outils numériques proposés. Le simulateur, qui permet d’évaluer ses chances d’admission, a été utilisé par 80 % des lycéens, tandis que le site d’entraînement l’a été par près d’un sur deux.
Les candidats se déclarent satisfaits des réponses reçues (73 %) et des délais de réponse (72 %). En 2025, 835.000 ont reçu au moins une proposition d’admission, soit un taux de 85,2 %. En moyenne, ceux ayant obtenu une proposition en ont reçu 5,5.
Une procédure toujours stressante
Malgré ces résultats, 84 % des candidats jugent la procédure stressante. Certains ont dû solliciter les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour trouver une formation : ils étaient 22.235 en 2025, contre 18.984 en 2024. À l’issue de la procédure, 38 lycéens étaient encore accompagnés par ces commissions.
Un calendrier globalement stable pour 2026
Seul un lycéen sur trois juge Parcoursup juste et équitable, et 47 % la trouvent insuffisamment transparente, un chiffre en hausse par rapport à 2024. Jérôme Teillard, responsable de Parcoursup au ministère, explique que cette baisse résulte d’un contrecoup post-Jeux olympiques et n’est pas structurelle.
Pour 2026, les premières réponses seront publiées le 2 juin, et le classement des voeux en attente devra s’effectuer entre le 5 et 8 juin. Le ministère prévoit également de renforcer les informations sur les établissements et les critères utilisés pour classer ou écarter certaines candidatures.
Des BTS en apprentissage déréférencés
Le ministère souhaite clarifier le paysage des formations via le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, actuellement en suspens.
Depuis février 2025, un contrôle renforcé a conduit à 45 rappels à l’ordre d’établissements ne respectant pas la charte Parcoursup. Parmi eux, 42 ont corrigé leur situation, tandis que trois ont été déréférencés pour la totalité de leurs formations, soit 16 BTS en apprentissage.
L’orientation de plus en plus précoce chez les élèves
Pour soutenir les candidats, l’accompagnement à l’orientation est maintenu dans le cadre du plan présenté en juin 2025 par l’ancienne ministre Elisabeth Borne. Les lycéens commencent à réfléchir tôt à leur orientation : 49 % dès la seconde et 32 % dès le collège. Seuls 23 % ne s’en préoccupent qu’en terminale.

SOURCE : LESECHOS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Comment booster la notoriété de votre école et attirer plus d’étudiants

Renforcez la réputation de votre établissement : Stratégies efficaces pour 2025
