"Résultats qualitatifs en très nette hausse" : les étudiants de la fac de médecine d'Orléans bien classés avant les oraux du concours

La faculté de médecine d'Orléans, récemment créée, affiche des résultats impressionnants, confirmant la qualité de son enseignement.
Des débuts prometteurs
En septembre 2022, la faculté de médecine d'Orléans accueillait sa première promotion en partenariat avec celle de Tours. Aujourd'hui, les résultats de la deuxième promotion sont encore meilleurs que ceux de l'année précédente.
Des résultats encourageants
"Les résultats quantitatifs sont en légère hausse, mais les résultats qualitatifs, c'est-à-dire le classement au concours, sont en très nette hausse", explique Éric Duverger, directeur du département de la formation médicale à l’université d’Orléans.
Un point d'étape positif
- Pass : Sur 112 étudiants en Parcours Accès Spécifique Santé (Pass), 52 sont admissibles aux cursus MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).
- LAS 1 : Sur 221 étudiants en première année de Licence Accès Santé (LAS 1), 72 sont admissibles.
- LAS 2 et 3 : Sur 153 étudiants en LAS 2 et 3, 94 sont admissibles.
Des réussites remarquables
- Pass : Trois étudiants ont un classement suffisant pour accéder directement en médecine sans passer l'oral, et un en pharmacie.
- LAS 1 : Parmi les 72 admissibles, 22 sont classés à un rang leur permettant d'échapper à l'oral pour entrer en deuxième année MMOPK, incluant 6 en médecine et 6 en kinésithérapie.
- LAS 2 et 3 : 18 des 94 admissibles accèdent directement à l'échelon supérieur, incluant 9 en médecine et 6 en kinésithérapie. Un étudiant de LAS 2 Staps s’est classé major en médecine et deuxième en odontologie.
Une seconde chance pour les candidats
Les candidats de Pass ayant échoué au concours peuvent intégrer une Licence Accès Santé (LAS) parmi les 36 proposées entre Orléans et Tours. Ils auront alors une seconde chance pour accéder aux études de santé. S'ils échouent encore, ils peuvent retenter leur chance en LAS 2 ou LAS 3, mais passer l'oral consomme cette seconde chance.
Ces résultats montrent une amélioration notable et promettent un bel avenir pour les étudiants de la faculté de médecine d'Orléans.

SOURCE : LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects

Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement
