Blog
ÉDUCATION
4
February 2025

Un sentiment croissant de violence à l’école selon parents et enseignants (sondage OpinionWay-Hexagone)

La perception d’une augmentation des actes de violence à l’école est largement partagée par les parents et les enseignants, selon un sondage OpinionWay pour Hexagone publié le 28 janvier 2025. 71 % des parents d’élèves et 65 % des enseignants estiment que les incidents violents sont de plus en plus fréquents.

Un constat alarmant dans les établissements

L’enquête révèle que 87 % des enseignants ont été informés d’au moins un acte de violence dans leur établissement au cours de l’année scolaire 2023-2024. Les agressions verbales et le harcèlement figurent parmi les faits les plus signalés.

Des causes perçues différemment par les parents et les enseignants

Lorsqu’il s’agit d’identifier les raisons de cette recrudescence des violences, les avis divergent. Pour 88 % des parents, le manque de discipline à l’école est la principale cause du problème, tandis que 67 % des enseignants partagent cet avis.

Une gestion des violences jugée différemment

Si une majorité d’enseignants exprime sa satisfaction quant à la gestion des violences par l’administration scolaire, les parents sont plus réservés à ce sujet.

L’étude a été réalisée en ligne du 24 au 30 juillet 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 053 parents d’élèves et 803 enseignants. Ces résultats mettent en lumière les préoccupations croissantes autour du climat scolaire et soulèvent la question des solutions à mettre en place pour y remédier.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.