Blog
ÉDUCATION
24
December 2025

Le taux d’emploi salarié à six mois des apprentis de niveau CAP à BTS sortis en 2024

Le taux d’emploi salarié six mois après la sortie des apprentis de niveau CAP à BTS inscrits en dernière année en 2023-2024 s’établit à 62 %, en recul de 3,2 points par rapport à la génération précédente, dont -3,1 points pour le secteur privé, "en lien avec la conjoncture économique", indique une note de la Dares publiée le 18 décembre 2025. Par ailleurs, 39 % poursuivent leurs études, pour la plupart en apprentissage, avec une hausse des taux dans tous les niveaux de diplômes.

Parmi les sortants de 2024 n’ayant pas poursuivi leurs études, 62 % occupent un emploi salarié en janvier 2025 : 58 % dans le privé (-3,1 points) et 5 % dans le public (-0,1 point). Les 38 % restants sont en emploi non salarié, au chômage, inactifs ou à l’étranger. La note souligne que cette baisse s’inscrit dans un contexte de ralentissement de l’emploi et de hausse du chômage des jeunes.

L’accès à l’emploi salarié varie selon le diplôme : plus fréquent pour les sortants d’un BP (71 %, -2,8 points) que pour les BTS (65 %, -4,3 points), baccalauréat professionnel (64 %, -4,1 points) ou CAP (56 %, -3,5 points). Le classement reste inchangé par rapport à la génération précédente. L’obtention du diplôme améliore les chances : 66 % des diplômés ont un emploi salarié contre 54 % des non-diplômés.

Taux d’emploi plus élevé pour les spécialités de la production

Les apprentis issus des formations de production ont un taux d’emploi supérieur (65 %) à ceux des services (60 %). Toutefois, la baisse est plus marquée pour la production (-3,5 points) que pour les services (-2,7 points). Certaines spécialités restent au-dessus de la moyenne : "énergie, chimie, métallurgie" (67 %) et "électricité, électronique" (64 %), mais elles enregistrent aussi les plus fortes baisses (-6,1 et -4,9 points respectivement).

Parmi les apprentis en emploi salarié, 25 % restent chez le même employeur (-1,7 point) et 37 % rejoignent une autre entreprise (-1,5 point). "L’emploi chez le même employeur avait mieux résisté entre les générations 2022 et 2023", note la Dares.

Types de contrats et évolution

Chez les sortants de 2024, 37 % sont en CDI ou fonctionnaires, 19 % en CDD, 5 % en intérim et 1 % en contrat de professionnalisation. La baisse globale du taux d’emploi salarié s’explique surtout par la diminution des CDI (-2,6 points), tandis que CDD et intérim restent quasi stables (+0,3 et -0,5 point).

SOURCE : aefinfo.fr

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Région Île-de-France : les crédits ESR repartent à la hausse en 2026
ÉDUCATION
24
December 2025

Région Île-de-France : les crédits ESR repartent à la hausse en 2026

Relance du CPER, investissements universitaires et soutien à l’innovation : décryptage du budget 2026 de l’Île-de-France pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Intelligence artificielle : l’Université de Corse adapte ses formations
ÉDUCATION
24
December 2025

Intelligence artificielle : l’Université de Corse adapte ses formations

Nouveaux cursus, intelligence artificielle et débouchés locaux : comment l’Université de Corse prépare ses étudiants aux métiers du numérique de demain.
Université de Poitiers : repenser l’offre de formation et devenir promotrice de santé
ÉDUCATION
24
December 2025

Université de Poitiers : repenser l’offre de formation et devenir promotrice de santé

Formation, recherche, santé et développement durable : plongée dans la stratégie de transformation portée par l’université de Poitiers pour les années à venir.