Un jardin pédagogique à l’école : les multiples bienfaits d’un projet qui fait de plus en plus d’adeptes

Installer un jardin dans une cour d’école présente de multiples avantages. Ce type d’initiative permet notamment de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques et encourage le travail d’équipe et le partage.
Alors que les concepts d’éducation en plein air et de végétalisation des espaces urbains se développent, de plus en plus d’établissements scolaires choisissent de se doter d’un jardin à visée pédagogique. Comme le souligne The Conversation, ce phénomène est loin d’être récent : Jules Ferry (1832-1893) recommandait déjà à chaque école de créer son propre jardin. Les enseignants devaient d’ailleurs transmettre à leurs élèves des connaissances de base en horticulture et en agriculture pratique.
Un jardin pour faciliter les apprentissages scolaires
Si ces traditions se sont largement perdues à la fin du XIXe siècle, la tendance semble aujourd’hui revenir en force. Il faut dire que ce type de projet présente de multiples vertus. Pour de nombreux enfants élevés en ville, cette expérience directe avec la nature constitue en effet une occasion unique d’être sensibilisés dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques et aux bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée.
Plusieurs recherches ont également démontré que les jardins pédagogiques génèrent des effets bénéfiques sur l’apprentissage. Le fait de semer, cultiver et récolter peut en effet amener les élèves à acquérir des connaissances en sciences naturelles, en biologie, en chimie, mais aussi en géographie, en mathématiques et même en littérature.
Favoriser le lien avec les parents
Enfin, le jardinage encourage aussi la coopération, la communication et le partage au sein des classes. Le travail collectif apprend aux élèves à résoudre des conflits et à prendre des décisions ensemble, tout en leur enseignant la patience et la persévérance. Il est en effet envisageable de développer des projets sur plusieurs mois, voire plusieurs années, la nature offrant un éventail de possibilités infini.
Les jardins partagés peuvent également servir de levier pour renforcer la collaboration entre enseignants et parents. Des organisations comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) et des collectivités locales soutiennent ces initiatives. Les espaces verts peuvent ainsi être entretenus par les élèves durant la semaine, et par des parents le week-end ou lors des vacances. Ils deviennent ainsi des lieux d’échange qui acquièrent une portée encore plus importante.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects

Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement
