Blog
ÉDUCATION
9
December 2025

Un recrutement national pour le BTS Bat du LMB et des opportunités de formation variées

Le BTS Bat, considéré comme le « BTS historique » du LMB, accueille cette année 23 étudiants en première année, dont 7 en apprentissage. Le recrutement est national et orienté à la hausse, attirant des élèves non seulement du Limousin et des régions voisines, mais aussi de territoires éloignés.

Des profils variés et des débouchés nombreux

Le BTS Bat a donné naissance à diverses spécialités au fil des années, telles que bois, métal ou aménagement-finition. Les enseignants Jean-Marie Husson et David Le Terrier soulignent que les étudiants proviennent de bac pro, de bac STI et, pour certains ressortissants africains, de bacs généraux.

Parmi les étudiants de première année, 3 jeunes filles sont inscrites, dont une en apprentissage. En deuxième année, ils sont 16, dont 2 filles, plus nombreuses dans le BTS finition.

L’apprentissage comme levier d’expérience et de rémunération

Josué, 18 ans, originaire de l’Indre et titulaire d’un bac pro patrimoine bâti au LMB, a choisi le BTS Bat pour découvrir de nouvelles facettes du métier. Il a opté pour l’apprentissage, d’abord pour la rémunération qui l’aide à gérer les frais de deux logements, mais aussi pour apprendre plus efficacement. Il est accueilli par une entreprise à La Châtre et reste particulièrement attiré par la maçonnerie et la rénovation.

SOURCE : LAMONTAGNE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel
COMMUNICATION
17
December 2025

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel

Bonnes pratiques et repères pour communiquer sur les projets pédagogiques des lycées hôteliers et de tourisme, au service de l’orientation et du territoire.
Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation
COMMUNICATION
17
December 2025

Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation

L’IA générative enrichit la formation, mais ne remplace pas encore un LMS structuré. Décryptage des enjeux pour les CFA et établissements.
5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations
COMMUNICATION
17
December 2025

5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations

Comment valoriser vos formations grâce à des campagnes marketing efficaces et adaptées aux enjeux des établissements de formation.