Une série Netflix bientôt projetée dans les écoles ?

« Adolescence », une série qui pourrait devenir un outil éducatif
Et si la série Adolescence, actuellement diffusée sur la plateforme Netflix, entrait dans les établissements scolaires ? C’est le souhait de Laëtitia Curetti, habitante de Vaulx-en-Velin (Rhône) et mère d’un garçon de 13 ans. Elle a écrit à la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, et lancé une pétition en ligne pour encourager sa diffusion dans les collèges et lycées. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes à des thèmes cruciaux tels que la violence sur les réseaux sociaux, le sexisme et le harcèlement scolaire — des sujets centraux dans la série.
À sa grande surprise, sa pétition a rapidement été relayée. En l’espace de deux semaines, plus de 17 700 personnes l’avaient déjà signée. Elle-même victime de harcèlement dans sa jeunesse, Laëtitia Curetti est convaincue : « Cette série peut être un excellent outil pédagogique. En France, on ne dispose pas d’une œuvre aussi percutante qui aborde ces problématiques avec autant de profondeur. »
Une série perçue comme un électrochoc
C’est après avoir regardé Adolescence — une mini-série britannique en quatre épisodes racontant l’histoire d’un adolescent de 13 ans accusé d’avoir poignardé une camarade — que Laëtitia Curetti a ressenti un profond bouleversement. « Cette série, ça a été pour moi un électrochoc. Mon compagnon, qui est enseignant, a eu la même réaction », raconte-t-elle. Elle espère que le plus grand nombre de jeunes pourront la visionner, notamment ceux très influencés par les réseaux sociaux.
Dans sa lettre adressée à Élisabeth Borne, elle souligne l’urgence de la situation : « Aujourd’hui, il y a un vrai problème de violences à l’école. Il n’y a plus aucune limite. Ce sont les téléphones des parents qui éduquent les enfants. Le gouvernement doit impérativement agir sur l’accès aux réseaux sociaux : plus d’anonymat et un âge minimum fixé à 16 ans. »
Vers une adoption du modèle britannique ?
En lançant cette initiative, Laëtitia Curetti espère provoquer une prise de conscience et inciter le gouvernement à réagir. « En Angleterre, le Premier ministre Keir Starmer a pris la décision de diffuser gratuitement la série dans les lycées. D’autres pays, comme les Pays-Bas et la Belgique, envisagent de faire de même. » La France pourrait-elle suivre cet exemple ? L’idée est lancée.

SOURCE : Leparisien

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Marketing de contenu pour les écoles de commerce : réussir sa stratégie sur LinkedIn

Optimisation pour la recherche Google pilotée par l’IA : guide pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
