Blog
COMMUNICATION
29
April 2025

Une série Netflix bientôt projetée dans les écoles ?

« Adolescence », une série qui pourrait devenir un outil éducatif

Et si la série Adolescence, actuellement diffusée sur la plateforme Netflix, entrait dans les établissements scolaires ? C’est le souhait de Laëtitia Curetti, habitante de Vaulx-en-Velin (Rhône) et mère d’un garçon de 13 ans. Elle a écrit à la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, et lancé une pétition en ligne pour encourager sa diffusion dans les collèges et lycées. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes à des thèmes cruciaux tels que la violence sur les réseaux sociaux, le sexisme et le harcèlement scolaire — des sujets centraux dans la série.

À sa grande surprise, sa pétition a rapidement été relayée. En l’espace de deux semaines, plus de 17 700 personnes l’avaient déjà signée. Elle-même victime de harcèlement dans sa jeunesse, Laëtitia Curetti est convaincue : « Cette série peut être un excellent outil pédagogique. En France, on ne dispose pas d’une œuvre aussi percutante qui aborde ces problématiques avec autant de profondeur. »

Une série perçue comme un électrochoc

C’est après avoir regardé Adolescence — une mini-série britannique en quatre épisodes racontant l’histoire d’un adolescent de 13 ans accusé d’avoir poignardé une camarade — que Laëtitia Curetti a ressenti un profond bouleversement. « Cette série, ça a été pour moi un électrochoc. Mon compagnon, qui est enseignant, a eu la même réaction », raconte-t-elle. Elle espère que le plus grand nombre de jeunes pourront la visionner, notamment ceux très influencés par les réseaux sociaux.

Dans sa lettre adressée à Élisabeth Borne, elle souligne l’urgence de la situation : « Aujourd’hui, il y a un vrai problème de violences à l’école. Il n’y a plus aucune limite. Ce sont les téléphones des parents qui éduquent les enfants. Le gouvernement doit impérativement agir sur l’accès aux réseaux sociaux : plus d’anonymat et un âge minimum fixé à 16 ans. »

Vers une adoption du modèle britannique ?

En lançant cette initiative, Laëtitia Curetti espère provoquer une prise de conscience et inciter le gouvernement à réagir. « En Angleterre, le Premier ministre Keir Starmer a pris la décision de diffuser gratuitement la série dans les lycées. D’autres pays, comme les Pays-Bas et la Belgique, envisagent de faire de même. » La France pourrait-elle suivre cet exemple ? L’idée est lancée.

SOURCE : Leparisien

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Optimiser la communication au sein des établissements scolaires
COMMUNICATION
20
February 2026

Optimiser la communication au sein des établissements scolaires

Découvrez comment améliorer la communication au sein de votre établissement scolaire pour fluidifier l’information et valoriser votre école.
Conjuguer les intelligences en communication éducative : pourquoi votre campagne doit croiser plusieurs cibles
COMMUNICATION
20
February 2026

Conjuguer les intelligences en communication éducative : pourquoi votre campagne doit croiser plusieurs cibles

Découvrez pourquoi et comment croiser plusieurs cibles dans votre communication éducative pour maximiser l’impact avec Ekole.
SEO pour établissements éducatifs : faites connaître vos filières
COMMUNICATION
20
February 2026

SEO pour établissements éducatifs : faites connaître vos filières

Attirez des étudiants qualifiés et faites briller vos formations sur Google : Ekole optimise vos pages, crée du contenu engageant et booste votre visibilité SEO.