Uniforme à l'école : Reims ira jusqu’au bout de l’essai

Reims ne prolongera pas l’expérimentation
La ville de Reims (Marne) a annoncé qu’elle ne poursuivra pas le port de l’uniforme à l’école après les deux années d’expérimentation, rapporte France Inter vendredi. Faute de financement dans le budget de l’État, la généralisation n’est pas envisageable et la ville, comme d’autres, ne pourra pas prendre en charge le dispositif pour tous les élèves.
L’expérimentation, lancée en 2024 dans cinq établissements, arrive à son terme. Les crédits précédemment alloués par l’État ne figurent pas dans le budget 2026, encore en discussion au Parlement.
Des résultats positifs mais limités
Selon un sondage réalisé l’an dernier par la ville, le port de l’uniforme est majoritairement apprécié : six élèves sur dix déclarent aimer leur tenue et trois parents sur quatre la recommandent. Malgré ces retours positifs, la mairie ne peut financer ni la poursuite ni l’élargissement du dispositif.
Véronique Marchet, première adjointe en charge de l’éducation, précise : "On a 825 élèves qui ont porté la tenue unique l’année dernière. Cette année, avec la baisse des effectifs, on est à 640. Cela représente environ 70 000 euros par an pour la collectivité, donc il n’est pas question de le financer pour 13 000 élèves."
Un bilan attendu et une évaluation en cours
La ville souhaite désormais un bilan complet de l’expérimentation. Le ministère de l’Éducation indique que l’évaluation est "lancée". En 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, avait annoncé le lancement de cette expérimentation visant à tester la tenue unique dans une partie des écoles, collèges et lycées volontaires.
L’expérimentation a débuté en septembre 2024, avec Reims, Tourcoing et Nice parmi les villes participantes. Elle devait durer deux ans avant une généralisation prévue pour 2026, conformément aux souhaits d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal.

SOURCE : Franceinfo

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Parcoursup 2.0 : un casque VR pour explorer les métiers

Classements des écoles de commerce : le point de vue européen

