"10 jours sans écrans" : des milliers d’écoliers relèvent le défi

Une pause numérique pour 118 254 enfants
Du 13 au 22 mai, 118 254 enfants relèveront le défi « 10 jours sans écrans ». Le principe : se déconnecter des smartphones, tablettes, consoles et autres écrans de loisirs. De la crèche au lycée, dans des centaines d’établissements, les élèves sont invités à laisser leurs écrans de côté — tout comme leurs parents et leurs enseignants.
Organisé chaque année depuis 2018 par l’association 10 jours sans écrans, ce défi se veut être un acte de consommation responsable et un outil de prévention en santé mentale. L’objectif affiché est d’aider chacun à mieux distinguer les écrans utiles de ceux qui deviennent envahissants.
Des activités pour remplacer les écrans
Pendant ces dix jours, les écrans de loisirs seront remplacés par des activités de découverte, de création et de rencontre, organisées par les écoles, les familles, les associations ou les collectivités locales. Chaque élève peut gagner un point chaque fois qu’il réussit à éviter un écran lors de cinq moments clés de la journée : le matin avant l’école, à midi, au retour, en soirée, etc.
Une réussite collective plus qu’une compétition
L’enjeu du défi ne repose pas sur la compétition entre élèves. Les points sont cumulés par classe ou par école, afin de favoriser l’esprit d’équipe et la réussite collective. Le but est d’inciter à s’encourager mutuellement, comme dans un sport d’équipe, plutôt que de se mesurer individuellement.
Un contexte national autour de la régulation des écrans
Ce défi s’inscrit dans une volonté gouvernementale de sensibilisation des enfants, des adolescents et de leurs familles à un usage raisonné du numérique. Il intervient alors que plusieurs experts ont, fin avril, appelé à interdire les écrans aux moins de six ans (au lieu de trois actuellement). Le gouvernement, lui, souhaite interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

SOURCE : BFMTV

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Les AI Overview de Google : comprendre les impacts réels sur le SEO éducatif

L’AI Mode de Google : révolutionner le SEO pour les établissements éducatifs
