À « Choose France », Emmanuel Macron en dit plus sur son campus IA, « le plus grand d’Europe »

Macron mise sur l’intelligence artificielle pour séduire les investisseurs
Ces annonces d’Emmanuel Macron surviennent trois mois après la signature d’un accord entre la France et les Émirats arabes unis pour créer un campus dédié à l’intelligence artificielle.
Économie - cap sur l’intelligence artificielle. Lors du 8e sommet Choose France, ce lundi 19 mai, événement destiné à attirer les investissements étrangers dans l’Hexagone, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau record avec 20 milliards d’euros de projets annoncés, sous les ors du château de Versailles.
L’un des volets des annonces concerne les premières concrétisations des 109 milliards d’euros d’investissements en France dans le domaine de l’IA, promis en février.
« C’est l’équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec Stargate. C’est le même rapport », avait déclaré en grande pompe le président.
Un projet de campus IA en partenariat avec les Émirats
Ce lundi, trois mois après la signature d’un accord entre la France et les Émirats arabes unis pour créer un campus dédié à l’intelligence artificielle sur le sol français, Emmanuel Macron a détaillé devant 200 patrons ce projet de data center géant, présenté par l’Élysée comme « le plus grand d’Europe ».
Campus en Île-de-France
D’abord, le président affirme que le fonds émirati MGX, ainsi que Bpifrance, Mistral AI et NVIDIA, ont confirmé leur engagement pour l’établissement d’un campus IA dans l’Hexagone.
Et Emmanuel Macron précise qu’il sera installé en Île-de-France. Il s’agira d’un « campus IA ouvert, associant data centers, calcul de haute performance, éducation et recherche », a-t-il encore ajouté sur son compte X (anciennement Twitter).
Le média LeMondeInformatique précise que d’autres partenaires français seront impliqués dans ce projet : Bouygues, EDF, RTE, le fournisseur d’infrastructure en fibre optique Sipartech ou encore l’École Polytechnique.
Une ambition pour toute la chaîne de valeur de l’IA
« Ces partenaires bâtiront le premier centre européen d’intelligence artificielle spécifiquement conçu pour couvrir l’ensemble du cycle de vie de l’IA : de la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l’entraînement, l’inférence et l’implémentation dans des cas d’usage concrets », annonce Bpifrance dans un communiqué.
Ce campus ouvert « permettra une adoption de l’IA à grande échelle dans des secteurs stratégiques tels que les soins de santé, la mobilité, l’énergie, la finance ou encore l’industrie, tout en renforçant la souveraineté numérique et climatique de l’Europe », vante encore l’entreprise.
D’autres projets massifs annoncés
Par ailleurs, le canadien Brookfield devait confirmer l’investissement de 10 milliards d’euros pour un site de data centers à Cambrai (Nord).
Et l’américain Digital Realty ses engagements pour des centres de données à Marseille et Dugny (Seine-Saint-Denis), pour 2,3 milliards d’euros.

SOURCE : HUFFING TON POST

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
