Académie de Corse : le parcours d’Anne Chiardola, nouvelle Dasen de la Haute-Corse

Anne Chiardola, Daasen du Var, est nommée Dasen de la Haute-Corse pour une durée de quatre ans, selon un décret paru au Journal officiel le 23 mai. Elle succède à Bruno Benazech, appelé à d’autres fonctions. Voici son parcours.
Une carrière débutée dans l’enseignement primaire
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation sur l’école rurale obtenu à l’Université d’Aix-Marseille, Anne Chiardola commence sa carrière comme professeure des écoles dans l’académie de Nice entre 1998 et 2002. Elle devient ensuite professeure des écoles maîtresse formatrice (PEMF) de 2003 à 2010, puis conseillère pédagogique de circonscriptions de 2010 à 2012.
Des fonctions à responsabilité dans les Alpes-Maritimes
Entre 2012 et 2017, elle exerce comme conseillère technique départementale auprès de l’IA-Dasen des Alpes-Maritimes. En 2017, elle réussit le concours de recrutement des inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN). Elle est alors affectée à la DSDEN des Alpes-Maritimes, en charge de la circonscription du Cannet, tout en assurant des missions sur le numérique éducatif au niveau départemental et national auprès de la Dgesco-DNE entre 2018 et 2020.
Une trajectoire nationale au ministère
En 2020, Anne Chiardola rejoint l’administration centrale à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), où elle devient cheffe de projets et référente pour le 1er degré. En 2021, elle est promue adjointe au chef de bureau, et assure notamment la responsabilité de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique, qu’elle porte de janvier 2022 à mars 2023.
Retour sur le terrain dans le Var
En mars 2023, elle est nommée Daasen du Var, auprès du Dasen Mathieu Sièye. Elle occupe ce poste jusqu’au 22 mai 2025, date de sa nomination officielle comme Dasen de la Haute-Corse.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
