"Adolescence" : la série bientôt diffusée dans les collèges et lycées

La série britannique Adolescence, phénomène mondial au sujet percutant, va prochainement entrer dans les salles de classe françaises. La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé la diffusion d’extraits sélectionnésaux élèves à partir de la classe de quatrième, dans le cadre d’une réflexion sur les dérives des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire et la radicalisation numérique.
Une fiction glaçante inspirée de faits de société
La série raconte l’histoire d’un adolescent britannique, influencé par des contenus misogynes, virilistes et violents sur les réseaux sociaux, qui en vient à commettre un meurtre froid et prémédité sur l’une de ses camarades de classe.
Avec plus de 140 millions de vues à travers le monde, Adolescence a rapidement dépassé le cadre de la fiction. Son réalisme brut, son ton sans concession et sa capacité à résonner avec l’actualité en font un outil puissant pour engager le dialogue avec les jeunes sur l’impact du numérique sur les comportements.
Une démarche pédagogique saluée par les enseignants
À l’instar de ce qui a été fait au Royaume-Uni, l’Éducation nationale prévoit de sélectionner cinq extraits de la série, jugés pertinents d’un point de vue éducatif. Ces passages seront projetés en classe dans le cadre de séquences pédagogiques animées par les professeurs, notamment en éducation morale et civique (EMC) ou lors de temps dédiés à la prévention.
Le principal syndicat des enseignants accueille favorablement cette initiative, qui s’inscrit dans une volonté d’outiller les établissements face à la montée des violences, du cyberharcèlement et des discours extrêmes diffusés en ligne.
Une sensibilisation adaptée dès la classe de quatrième
C’est à partir de la 4e que les élèves seront exposés à la série. Ce niveau a été jugé adapté par les experts du ministère et les équipes pédagogiques, les adolescents étant déjà très connectés, parfois exposés à des contenus problématiques sans médiation adulte.
Pour certains parents d’élèves, cette initiative arrive à point nommé :
« En quatrième, ils sont quand même aptes à comprendre un peu comment se déroule la série et à quoi peuvent mener les réseaux sociaux », explique l’un d’eux.
L'objectif est clair : faire réfléchir les jeunes sur les contenus qu’ils consomment, les inciter à prendre du recul, et prévenir les dérives avant qu’elles ne deviennent irréversibles.
Une fiction comme support de dialogue
L’Éducation nationale ne prévoit pas une simple projection passive. Chaque extrait sera accompagné d’un travail de contextualisation, d’analyse collective et de débat. Des supports pédagogiques seront également fournis aux enseignants pour guider les échanges et garantir que le message porté par la série soit bien compris.
À travers Adolescence, c’est une nouvelle forme de prévention qui se met en place, en s’appuyant sur les codes culturels des jeunes pour les sensibiliser de manière directe, crédible et engagée.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Une approche pédagogique et stratégique adaptée au secteur éducatif

Communiquer autrement : valorisez votre établissement scolaire à tous les niveaux
