Blog
ÉDUCATION
11
June 2025

bac 2025 : 724 633 candidats, 79 000 correcteurs, plus jeune candidat à 8 ans

Après les terminales professionnelles mi-mai, ce sont les premières, toutes séries confondues, qui passent l’épreuve de français le 13 juin, puis les terminales avec la philosophie le 16.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de candidats se présentent aux épreuves, répartis dans les lycées et centres d’examen. Cette année, le bac commence avec le français pour les terminales générales et technologiques, suivi par la philosophie et les spécialités.

calendrier et filières concernées

Petit changement cette année : les terminales professionnelles ont passé leurs examens en mai. En juin, seules les filières générales et technologiques sont concernées. Les épreuves finales comptent pour 60 % de la note finale.

nombre de candidats au bac 2025

Ils sont 724 633 candidats à se présenter, répartis entre bac pro (190 993), bac techno (146 396) et bac général (387 244). Parmi eux, près de 20 000 passent le bac en candidat individuel, notamment en préparation à domicile ou dans des écoles alternatives.

Ce chiffre est en baisse de 4 000 par rapport à 2024.

âge des candidats : du plus jeune au plus âgé

Le plus jeune candidat du bac général et techno a seulement 8 ans, tandis que celui de la filière professionnelle a 16 ans. Les plus âgés atteignent 78 ans en général et techno, et 67 ans en bac pro.

La tendance montre un rajeunissement des candidats : en 2023, le plus jeune avait 12 ans, puis 9 ans en 2024.

spécialités les plus choisies

Les spécialités préférées restent les mathématiques (172 043 candidats), les sciences économiques et sociales (33 532) et la physique-chimie (122 422).

Pour le bac techno, la série STMG est la plus populaire (78 378 candidats), suivie de la STI2D (27 343) et de la ST2S (20 318).

académies avec le plus de candidats

Versailles, Créteil et Lille sont les trois académies avec le plus d’inscrits : 72 681, 55 975 et 44 860 respectivement.

aides et aménagements d’épreuves

110 509 candidats, toutes voies confondues, bénéficient d’aides ou d’aménagements, contre 97 526 en 2024, soit une hausse d’environ 13 000.

correcteurs et rémunération

Les 79 000 correcteurs sont rémunérés 5 euros par copie corrigée et 9,60 euros de l’heure pour les épreuves orales, un peu plus que le Smic.

Parmi eux, 40 124 corrigent le bac général et techno, 28 251 le bac pro, et 10 676 travaillent sur le bac français.

Les examens se déroulent dans 3 032 centres pour le général et techno, et 2 749 pour le bac pro, répartis dans 108 pays.

sanctions pénales en cas de fraude

Les sanctions sont lourdes : un candidat pris en train de tricher risque jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende pour faux et usage de faux.

Si quelqu’un fait passer l’examen à la place d’un autre, la peine peut aller jusqu’à 10 ans de prison et 1 million d’euros d’amende. Ces sanctions concernent à la fois le fraudeur et le complice.

SOURCE : LEPARISIEN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Le réseau d’alumni : pourquoi chaque établissement devrait l’activer
COMMUNICATION
25
September 2025

Le réseau d’alumni : pourquoi chaque établissement devrait l’activer

Le réseau d’alumni aide vos étudiants à réussir et renforce la réputation de votre établissement. Découvrez comment le créer et l’animer.
Réseau alumni : créez et animez une communauté qui fait grandir vos étudiants
COMMUNICATION
25
September 2025

Réseau alumni : créez et animez une communauté qui fait grandir vos étudiants

Découvrez comment créer et animer un réseau alumni qui soutient vos étudiants et valorise votre établissement
Le marketing digital éducatif : un levier incontournable pour les établissements scolaires et supérieurs
COMMUNICATION
25
September 2025

Le marketing digital éducatif : un levier incontournable pour les établissements scolaires et supérieurs

Découvrez comment le marketing digital transforme la communication des établissements scolaires et supérieurs et devient un levier stratégique.