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ÉDUCATION
25
June 2025

Bac 2025 : comment se déroule l'épreuve du grand oral

L’épreuve du grand oral du baccalauréat se déroule du 23 juin au 2 juillet. Elle a pour objectif d’aider les élèves à développer une prise de parole en public claire et convaincante.

Le grand oral est une épreuve essentielle du bac qui permet d’évaluer la capacité des élèves à formuler une réponse argumentée à deux questions. En terminale générale, ces questions sont en lien avec les enseignements de spécialité. En terminale technologique, elles s’appuient également sur l’enseignement de spécialité.

Cette épreuve fait partie des cinq épreuves finales du baccalauréat. Son coefficient est de 10 pour les candidats de la voie générale et de 14 pour ceux de la voie technologique. Le jour de l’épreuve, le candidat doit présenter une feuille avec l’énoncé des deux questions, comme l’indique le ministère de l’Éducation.

Une préparation individuelle de 20 minutes

Le jury choisit une des deux questions et l’élève dispose alors de 20 minutes pour préparer sa présentation. Durant ce temps, l’élève se place dans les conditions de l’épreuve et organise la structure de son argumentation afin de bien ordonner son propos.

Une présentation orale de 10 minutes

La présentation dure 10 minutes. Le candidat y expose les motivations qui l'ont amené à choisir cette question et présente la réponse qu’il a préparée. Cette étape est décisive car elle permet d’évaluer la clarté et la solidité du raisonnement de l’élève.

Un échange de 10 minutes avec le jury

Après la présentation, suit un échange de 10 minutes entre le jury et le candidat. Cet échange permet de préciser certains points et d’approfondir la réflexion. Pendant toute la durée de l’épreuve, l’élève peut conserver le support qu’il a préparé pendant les 20 minutes de préparation. Ce support peut être composé de notes, d’un plan ou de mots-clés. Il sert d’appui à l’élève mais n’est pas remis au jury.

Utilisation d’un tableau pendant l’épreuve

Si la salle d’examen est équipée d’un tableau, l’élève peut s’en servir durant la seconde partie de l’épreuve, c’est-à-dire pendant l’échange avec le jury. Cet outil peut l’aider à illustrer ou organiser son propos de manière plus visuelle.

SOURCE : RTL

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