Bac : pourquoi une spécialité monde contemporain seulement pour l’anglais ?

Une double spécialité uniquement pour l’anglais
Les épreuves de spécialité du bac général en langues, littérature et culture étrangères auront lieu le mercredi 18 juin 2025. Parmi ces épreuves, l’anglais occupe une place à part. En effet, c’est la seule langue vivante pour laquelle deux spécialités LLCER sont proposées : LLCER anglais et LLCER anglais, monde contemporain (AMC).
Des critiques sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, plusieurs enseignants critiquent le fait que ce double choix soit exclusivement réservé à l’anglais. Ils soulignent également que cette organisation défavorise l’option considérée comme plus exigeante, à savoir LLCER anglais, souvent délaissée par les élèves au profit de l’AMC, jugée plus accessible. Cette situation impacte également les autres langues, qui ne bénéficient pas de cette seconde spécialité, et ne proposent donc que la version la plus difficile, LLCER.
Des interrogations depuis la création de l’option AMC
Lors de la création de cette spécialité en 2020, sous l’impulsion de Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, l’Association des professeurs de langues vivantes (APLV) avait déjà exprimé son incompréhension. Elle dénonçait une séparation arbitraire entre culture du passé et culture du présent, entre une langue littéraire et une langue du monde contemporain. Pour elle, cette division « n’a aucun sens ».
Une justification tournée vers le monde professionnel
Jean-Michel Blanquer estimait à l’époque que la spécialité LLCER anglais était « trop tournée vers des débouchés littéraires » et qu’elle ne prenait pas assez en compte la pratique de la langue dans des contextes professionnels variés. C’est pour cette raison qu’il a souhaité créer l’option monde contemporain, plus adaptée, selon lui, aux réalités du monde actuel.

SOURCE : VOUS NOUS ILS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
