Blog
ÉDUCATION
5
June 2025

Bac : pourquoi une spécialité monde contemporain seulement pour l’anglais ?

Une double spécialité uniquement pour l’anglais

Les épreuves de spécialité du bac général en langues, littérature et culture étrangères auront lieu le mercredi 18 juin 2025. Parmi ces épreuves, l’anglais occupe une place à part. En effet, c’est la seule langue vivante pour laquelle deux spécialités LLCER sont proposées : LLCER anglais et LLCER anglais, monde contemporain (AMC).

Des critiques sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, plusieurs enseignants critiquent le fait que ce double choix soit exclusivement réservé à l’anglais. Ils soulignent également que cette organisation défavorise l’option considérée comme plus exigeante, à savoir LLCER anglais, souvent délaissée par les élèves au profit de l’AMC, jugée plus accessible. Cette situation impacte également les autres langues, qui ne bénéficient pas de cette seconde spécialité, et ne proposent donc que la version la plus difficile, LLCER.

Des interrogations depuis la création de l’option AMC

Lors de la création de cette spécialité en 2020, sous l’impulsion de Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, l’Association des professeurs de langues vivantes (APLV) avait déjà exprimé son incompréhension. Elle dénonçait une séparation arbitraire entre culture du passé et culture du présent, entre une langue littéraire et une langue du monde contemporain. Pour elle, cette division « n’a aucun sens ».

Une justification tournée vers le monde professionnel

Jean-Michel Blanquer estimait à l’époque que la spécialité LLCER anglais était « trop tournée vers des débouchés littéraires » et qu’elle ne prenait pas assez en compte la pratique de la langue dans des contextes professionnels variés. C’est pour cette raison qu’il a souhaité créer l’option monde contemporain, plus adaptée, selon lui, aux réalités du monde actuel.

SOURCE : VOUS NOUS ILS

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Erasmus : le Royaume-Uni prêt à réintégrer le programme d’échange étudiant
ÉDUCATION
11
December 2025

Erasmus : le Royaume-Uni prêt à réintégrer le programme d’échange étudiant

Découvrez pourquoi Londres et Bruxelles prévoient le retour du Royaume-Uni dans Erasmus et comment un nouvel accord de mobilité pourrait faciliter les échanges entre jeunes Européens.
Aides financières, refonte pédagogique et levée de fonds : ce que prévoit HEC d’ici 2029
ÉDUCATION
11
December 2025

Aides financières, refonte pédagogique et levée de fonds : ce que prévoit HEC d’ici 2029

Découvrez comment HEC va transformer sa pédagogie, renforcer ses aides financières et rénover son campus grâce à une levée de fonds exceptionnelle de 300 millions d’euros.
Financement des universités : le ministre annonce des assises en janvier
ÉDUCATION
11
December 2025

Financement des universités : le ministre annonce des assises en janvier

Découvrez pourquoi le gouvernement lance des assises sur le financement universitaire afin d’éclaircir les charges, renforcer le dialogue et repenser le rôle de l’État.