Baccalauréat : les "studygram", ces influenceurs qui aident à réviser

Ils proposent des vidéos courtes et percutantes sur TikTok pour réviser d'une autre manière qu'avec les classeurs et les fiches. Dernière ligne droite pour les révisions. Les élèves de première vont passer l'épreuve anticipée de français ce vendredi 14 juin, ceux de terminale tableront sur la philosophie puis les épreuves de spécialité la semaine prochaine. Si certains passent du temps la tête dans les cahiers et les fiches, d'autres révisent d'une manière qui se répand de plus en plus : sur les réseaux sociaux !
Une autre approche pour les révisions
L'éducation est aussi sur Instagram, TikTok ou encore YouTube. Il existe des créateurs de contenus appelés aussi "studygram" qui proposent, au quotidien, des vidéos et fiches de révision pour se préparer aux épreuves du baccalauréat. Ils s'appellent Studygram Mathilde, Selene Bac de français ou encore Monsieur Prof. Analyses d'un roman de Balzac ou encore explications d'un théorème en mathématiques, ces vidéos sont percutantes et peuvent durer d'une minute sur TikTok à 10 minutes sur YouTube.
Un complément aux cours traditionnels
Si l'objectif n'est pas de remplacer les cours traditionnels, il faut voir ces initiatives comme un complément, notamment pour les élèves peu assidus : "Toutes les personnes qui ne révisaient pas forcément avant d'une manière traditionnelle, si un créateur de contenus vient avec une nouvelle approche plus ludique, ils n'auront pas tous les éléments du cours mais au moins quelques notions. C'est un peu un "shot" de révision" explique Luca Lescop de chez ExtraStudent, réseau social pour les lycéens et les étudiants.
Partage et échange de fiches
Outre les vidéos, cette application propose aussi un échange sur l'orientation et un partage de fiches : "On peut avoir gratuitement et facilement les fiches du premier de la classe, directement sur une application, sans le demander. Ce sont des personnes qui ont envie de partager leurs fiches", explique-t-il.

SOURCE : RTL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
