Ce que révèlent les rapports d'évaluation des EREA

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) trouvent leur origine dans les classes de perfectionnement annexées aux écoles primaires et les écoles de perfectionnement créées au début du XXe siècle. Leur mission principale est aujourd'hui d’accueillir des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale, ou confrontés à des handicaps. Toutefois, la diversité des publics accueillis varie considérablement d'un EREA à l'autre, voire même au sein d’un même établissement. Entre septembre 2020 et juin 2023, 31 EREA ont fait l'objet d'une évaluation. En s’appuyant sur l’analyse de ces rapports ainsi que sur des données nationales, le Conseil d’évaluation de l’École propose une perspective sur ces structures peu connues dans le paysage éducatif français.
À la rentrée 2023, 77 EREA répartis en France scolarisaient 9 058 élèves. Ces établissements de taille modeste accueillent en moyenne entre 110 et 120 élèves, mais leur répartition géographique est inégale. Par exemple, l’académie de Nice ne compte aucun EREA, alors que Lille en a six et Versailles sept. Cette répartition hétérogène se traduit par des disparités notables dans le nombre d’élèves scolarisés en EREA pour 1 000 élèves d’une académie, ce ratio allant de 0,67 à 5,42 selon les territoires. En outre, 40 départements français, principalement ruraux, ne disposent pas d’EREA, ce qui reflète la diversité des choix académiques concernant l'affectation des élèves dans ces établissements.
Les formations proposées en EREA
Les formations offertes par les EREA sont principalement de nature professionnelle. La préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est omniprésente dans 75 des 77 établissements, dont 37 avec des formations agricoles. D’autres types de formations ne sont présents que dans certains établissements. La plupart des EREA sont organisés autour d’une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et de CAP (52 établissements sur 77), mais les élèves de CAP ne proviennent généralement pas de la SEGPA de l’EREA. Parmi les 77 établissements, 63 proposent également des formations de niveau collège. Toutefois, depuis une circulaire de 1995, abrogée depuis, les EREA sont incités à devenir progressivement des lycées d’enseignement adapté. Aujourd’hui, seuls trois établissements proposent des formations générales et technologiques de niveau lycée.
Le profil des élèves accueillis en EREA
Le profil des élèves accueillis varie considérablement selon les établissements. Certains EREA se spécialisent dans l’accueil d’élèves en situation de handicap moteur ou polytraumatisés, et dans ces cas, ils sont très similaires à d'autres établissements offrant des formations comparables. Toutefois, ces EREA sont rares. Dans la plupart des autres établissements, la vulnérabilité des élèves, liée à des difficultés scolaires et sociales, souvent accompagnées de handicaps cognitifs ou de troubles du comportement, est un facteur récurrent. De plus, certains EREA accueillent une proportion importante d’élèves allophones ou de mineurs non accompagnés, qui peuvent représenter plus d'un tiers des effectifs.
Individualisation des parcours
Face à la diversité des profils, les EREA adaptent en permanence leurs parcours de formation. L’auto-évaluation menée par certains établissements a permis d’identifier trois principales sources de décrochage scolaire : le sentiment d’échec associé à l’orientation en EREA, la difficulté de mise au travail et une orientation dans une filière professionnelle non désirée. Ces facteurs ont poussé plusieurs EREA à individualiser les parcours de formation, ce qui, dans certains cas, concerne deux tiers des effectifs.
Bien-être des élèves et internat éducatif
Les rapports d’évaluation soulignent régulièrement l’importance du climat scolaire et du bien-être des élèves. La plupart des EREA disposent d'un internat, qui joue un rôle central dans le soutien des élèves. Cet internat est un levier majeur pour lutter contre l’absentéisme et favoriser la réussite scolaire. Il offre aux élèves un cadre sécurisant qui les aide à développer des compétences essentielles à leur future insertion sociale et professionnelle.
Conclusion
Les EREA, confrontés à des difficultés multiples liées aux profils diversifiés des élèves, sont des établissements qui jouent un rôle clé dans le système éducatif français. Les rapports d'évaluation mettent en lumière l'engagement des équipes éducatives pour remobiliser les élèves et renforcer les compétences fondamentales, tout en cherchant des solutions adaptées à leur employabilité après leur cursus. Toutefois, un soutien externe serait nécessaire pour aider ces établissements à relever ces défis complexes.

SOURCE : CONSEIL D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE

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