Blog
COMMUNICATION
4
October 2024

Classement 2025 des meilleures écoles de commerce post-bac et post-prépa

Nous vous présentons la 40e édition de notre classement des meilleures écoles de commerce en France, conçu comme un outil d’orientation. Ce classement analyse 37 grandes écoles de commerce, dont le programme Grande École (PGE) confère le grade de master. Parmi celles-ci, 13 sont accessibles post-bac, 21 sont post-prépa, et trois écoles offrent les deux voies d’accès en 2024 : Excelia BS, EM Strasbourg et l’EM Normandie. Ce classement 2025 des grandes écoles de commerce est un guide pratique, fournissant des informations sur ces 37 établissements, à l’exception de l’ex-ESC Pau (Eklore-ed).

Comment utiliser notre classement ?

En plus de consulter le classement général, vous pouvez explorer en détail les 37 écoles de commerce examinées. En cliquant sur le nom de l’établissement de votre choix, vous accédez à toutes les informations qui le concernent, ainsi qu'aux données qui ont permis d’établir ce classement. Pour faciliter votre lecture, nous avons organisé ces informations en plusieurs thématiques principales. Par exemple, l’excellence académique passe en revue le nombre de publications de recherche des écoles, l’encadrement et l’attractivité de l’établissement. HEC se distingue en étant la seule école à obtenir le maximum de points dans cette thématique (30/30).

Dans la thématique de l’international, nous avons rassemblé toutes les données relatives au multiculturalisme et à la réputation de l’école (et donc de ses diplômes) à l’étranger. Skema se classe le mieux selon ces critères (13/15), mais aucune des 37 écoles n’atteint le maximum de points.

Les diplômés sont-ils satisfaits de leur expérience ? Quels sont les coûts de la scolarité ? Vous pouvez examiner les critères correspondant à vos préoccupations ou souhaits d’orientation. Dans un souci de transparence, nous avons choisi d’indiquer les critères pris en compte dans le classement. Consultez ces informations dans notre classement 2025.

emlyon s’invite sur la deuxième marche

Dès le top 10, le classement se révèle dynamique, car cette édition s’appuie en partie sur des données de 2022, année de reprise post-crise sanitaire.

emlyon grimpe pour la deuxième année consécutive dans notre classement. Classée 4e en 2023, l’école, anciennement située à Écully, en banlieue de Lyon, atteint la deuxième place à égalité avec l'Essec, détrônant ainsi l’ESCP.

La performance d'emlyon s’explique par son ouverture sociale supérieure à celle des autres écoles du top 5 : en 2022-2023, 41 % de ses étudiants de première année étaient boursiers, presque 20 points de plus que l’Edhec ou l’ESCP, et 25 de plus que HEC. Ses frais de scolarité, à 17 600 euros par an, sont également inférieurs à ceux de ses concurrents directs, qui dépassent les 20 000 euros.

2022, reprise des échanges internationaux

Après une période timide en 2021-2022, les échanges internationaux reprennent pleinement en 2022-2023, ce qui se reflète dans notre classement ! La moyenne du nombre de nationalités parmi les professeurs et élèves, qui était de 68 un an plus tôt, s’élève à 78 dans ce classement. Cette progression est inégale : certaines écoles, comme Rennes School of Business, ont considérablement diversifié leur recrutement, passant de 84 à 108 nationalités différentes en 22-23.

La proportion d’élèves ayant effectué un séjour à l’étranger augmente également, bien que de manière variable : certaines écoles, comme l’EM Strasbourg, voient plus de 50 % de leurs étudiants partir à l’étranger, tandis que d’autres, comme l’ICD ou l’ICN, constatent une forte baisse.

Enfin, le nombre de partenaires internationaux où les élèves ont été envoyés en 22-23 augmente de manière hétérogène, illustrant des stratégies diverses selon les écoles. Des établissements comme Rennes School of Business et l’EM Strasbourg choisissent de diversifier leurs partenaires, augmentant rapidement le nombre d’échanges avec un faible nombre d’élèves par échange. D’autres, comme HEC, maintiennent un nombre stable de partenaires tout en augmentant le nombre d’élèves envoyés.

L’Iéseg et HEC au top de notre nouveau critère attractivité/sélectivité

Pour la première fois, notre classement prend en compte la sélectivité et l’attractivité des écoles. Nous avons comparé séparément les écoles post-bac et post-prépa en fonction de leur recrutement par la voie d’accès principale : Parcoursup ou Sigem.

Chez les post-bac, l’Iéseg et l’EM Normandie se démarquent en remplissant toutes leurs places ouvertes sur Parcoursup, malgré des objectifs ambitieux : 1 150 places pour l’une et 845 pour l’autre. L'Essca, quant à elle, n’a pas réussi à remplir ses 1 100 places sur 6 campus, bien que 954 candidats aient accepté la proposition d’admission. Cela lui permet tout de même de se classer troisième sur ce critère, aux côtés de l’EMLV et de l’EDC Paris, bien loin des écoles qui peinent à remplir, comme l’Idrac, l’ICD ou l’EBS.

Concernant les écoles post-prépa, HEC est, sans surprise, l’établissement le plus sélectif et le plus attractif, suivi par les incontournables Essec, ESCP, Edhec et emlyon. Deux groupes se distinguent : d’une part, les écoles qui parviennent à remplir leurs places ouvertes, de TBS à Kedge, en passant par Neoma et Audencia, et d’autre part, celles qui subissent une baisse des effectifs provenant des prépas commerce, telles que l’ISC Paris, South Champagne, Clermont School of Business, Brest BS et EM Strasbourg. Cette dernière a réagi en lançant en 2024 un cycle post-bac pour la première fois, rejoignant les écoles hybrides comme l’EM Normandie et Excelia.

Deux établissements se démarquent particulièrement grâce à ce nouveau critère : l’Essca et Grenoble EM, qui progressent toutes deux dans le classement 2025, la seconde accédant au top 10, à égalité avec TBS. L'Essca et Grenoble EM montrent également une évolution positive sur les critères d’international et d’ouverture sociale. Découvrez tous les détails de notre classement sur les fiches des écoles.

Quelles sont les principales caractéristiques qui différencient les écoles de commerce post-bac et post-prépa dans le classement 2025 ?

Les écoles de commerce post-bac et post-prépa se distinguent principalement par leur mode d'admission et leur parcours académique. Les écoles post-bac, comme Iéseg et EM Normandie, accueillent des étudiants directement après le baccalauréat, tandis que les écoles post-prépa, telles qu’HEC et l’ESSEC, recrutent des étudiants ayant suivi une classe préparatoire. En termes de sélectivité, les écoles post-prépa tendent à être plus compétitives, avec des critères d'admission rigoureux. Le classement 2025 met en lumière ces différences, notamment en termes d’ouverture sociale, de diversité et d’attractivité.

Comment Ekole peut-elle aider les écoles de commerce à améliorer leur visibilité et leur attractivité dans ce classement ?

Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans l'éducation, offre des services adaptés aux besoins des écoles de commerce pour améliorer leur visibilité et leur attractivité. Grâce à des stratégies de marketing numérique ciblées, des campagnes sur les réseaux sociaux et une gestion de la réputation en ligne, Ekole aide les établissements à se démarquer dans un environnement concurrentiel. En mettant en avant leurs points forts, tels que l’ouverture sociale et l’excellence académique, les écoles peuvent attirer un plus grand nombre d'étudiants et améliorer leur classement dans les futures éditions.

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

Une commission d’enquête recommande d’interdire les téléphones portables au lycée. Les élèves oscillent entre choc, approbation et scepticisme.
L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
ÉDUCATION
16
September 2025

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029

La dénatalité atteindra l’enseignement supérieur dès 2029. Moins d’étudiants, moins d’actifs : un choc démographique qui pèsera sur l’université et l’emploi.
Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Alternance : deux contrats existent, apprentissage ou professionnalisation. Public visé, durée, salaire, avantages… tout ce qu’il faut savoir pour choisir.