Classements des établissements et formations : avril et mai 2024

Durant les mois d'avril et mai 2024, divers classements d'établissements et de formations ont été publiés dans la presse, mettant en lumière les performances des écoles et universités françaises tant au niveau national qu'international. Voici un tour d'horizon des résultats dévoilés par plusieurs sources reconnues, tels que QS, Times Higher Education, et Le Parisien Étudiant, entre autres.
QS World University Rankings by Subject
Le 10 avril 2024, la société britannique QS (Quacquarelli Symonds) a présenté la 14e édition de ses "World University Rankings by Subject". Ce classement évalue les performances des universités dans diverses disciplines académiques. La France se distingue particulièrement avec 73 établissements classés, se plaçant ainsi en 4e position derrière la Chine, mais devant l'Allemagne et l'Italie.
- PSL (Paris Sciences et Lettres) est en tête des établissements français, figurant dans 40 disciplines.
- Sorbonne Université suit de près avec des classements dans 39 disciplines.
- Les institutions françaises excellent en mathématiques et informatique, ainsi qu'en sciences humaines et sociales(SHS), avec Sciences Po se classant 2e en politique et international, et Paris-I 14e en archéologie et 16e en histoire.
QS International Trade Rankings
Le 22 mai 2024, QS a également publié plusieurs classements sur les programmes de masters et MBA dans le domaine du commerce international :
- Executive MBA : HEC est la première école française (14e), suivie par l'Essec (18e). Les meilleures places sont occupées par des établissements anglo-saxons, avec l'Institut de Technologie de Georgie en tête.
- MBA et Masters : Excelia BS se distingue comme le premier établissement français (20e) avec son MSc International Business Management, suivi par HEC (40e), l'Edhec (45e), Audencia (55e) et Sciences Po (64e).
Times Higher Education : Universités de moins de 50 Ans
Le 14 mai 2024, le Times Higher Education a publié son palmarès des jeunes universités de moins de 50 ans. L'Université Technologique de Nanyang (Singapour) conserve la première place, suivie par PSL qui grimpe d’un rang, surpassant l’Université des Sciences et Technologies de Hong-Kong.
- Paris-Saclay progresse significativement, atteignant la 5e place (12e l’an dernier).
- IPP reprend la 6e place, tandis que Sorbonne Université se hisse à la 8e position (+7 places).
- Paris Cité chute à la 19e place (-8 places).
CWUR : Classement mondial des universités
Le 13 mai 2024, le Center for World University Rankings (CWUR) a publié sa nouvelle édition du palmarès mondial des universités.
- PSL reste la première université française, remontant à la 19e place (21e l’an dernier).
- Paris-Saclay est classée 31e (+1 place), suivie par Paris Cité (33e, +6), Sorbonne Université (36e, +5), et IPP(45e).
Financial Times : Executive Education
Le 19 mai 2024, le Financial Times a publié son classement dédié à l'executive education, combinant les programmes intra-entreprises et inter-entreprises. Quatorze établissements français figurent dans ce classement de 90 institutions.
- Insead occupe la 1re place, devançant HEC Paris (4e).
- Essec maintient sa 9e position, tandis que l'ESCP gagne deux places (11e), surpassant l'Edhec (14e).

Classements nationaux
Le parisien étudiant : Écoles de commerce
Le 22 mai 2024, Le Parisien Étudiant a publié deux classements sur les écoles de commerce françaises :
- Écoles de commerce post-prépa : HEC reste en tête, suivie par l'Essec et l'ESCP. L'Edhec conserve la 4e place, tandis que l'EM Lyon et Skema sont ex æquo à la 5e place.
- Écoles de commerce post-bac : L'Essca et l'Iéseg partagent la 1re position, suivies par l'EM Normandie (3e) et l'EMLV (4e).
Le figaro étudiant : Facilité d’accès aux pass et facultés de droit
Le 28 mai 2024, Le Figaro Étudiant a publié un classement des universités offrant le plus de chances de décrocher médecine. L'Université de Guyane arrive en tête, suivie par celle de Franche-Comté et Sorbonne Paris Nord.
Le 2 avril 2024, Le Figaro Étudiant a également dévoilé son classement des meilleures facultés de droit en France. Paris Panthéon-Assas est en tête, suivie par Paris-I Panthéon-Sorbonne, et l'Université Jean-Moulin Lyon-III se hisse en 3e position.
Le Figaro Étudiant : Formations les Plus Demandées sur Parcoursup
Le 30 mai 2024, Le Figaro Étudiant a publié le classement des formations les plus demandées sur Parcoursup pour la session 2023. Les Insa de Lyon, Toulouse, et Rennes occupent les trois premières places pour leurs filières ingénieurs, suivies par le Pass de Sorbonne Université et la licence de droit de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
L’Étudiant : Classements des "petites" prépas
En avril 2024, L’Étudiant a publié plusieurs classements sur les "petites prépas" de moins de 15 élèves, couvrant les prépas scientifiques, économiques et littéraires.
Quels sont les critères principaux des classements internationaux des universités ?
Les classements internationaux des universités, tels que ceux de QS ou du Times Higher Education, utilisent divers critères pour évaluer les établissements. Parmi eux, on trouve la qualité de la recherche, la réputation académique, l'employabilité des diplômés, les citations par publication, ainsi que les collaborations internationales et l'infrastructure.
Les classements internationaux des universités, tels que ceux de QS ou du Times Higher Education, utilisent divers critères pour évaluer les établissements. Parmi eux, on trouve la qualité de la recherche, la réputation académique, l'employabilité des diplômés, les citations par publication, ainsi que les collaborations internationales et l'infrastructure.
Les écoles de commerce françaises se positionnent très bien dans les classements mondiaux. Par exemple, HEC, l'Essec et l'ESCP figurent souvent parmi les meilleures institutions dans les classements QS et du Financial Times, grâce à leur excellence académique, leurs programmes internationaux, et leurs solides réseaux professionnels.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
