Blog
ÉDUCATION
2
October 2025

Classements 2025 : le palmarès des écoles et universités françaises

Retrouvez les classements d’établissements et de formations parus dans la presse en juillet, août et septembre 2025, et dans lesquels figurent des écoles et universités françaises. L’actualité a été marquée par les grands palmarès internationaux, avec le traditionnel classement de Shanghai, mais aussi le classement des masters en management du Financial Times et le tout récent palmarès des meilleurs MBA de LinkedIn.

Masters en management par le Financial Times

Cette année encore, les écoles de management françaises figurent parmi les plus nombreuses dans le classement mondial du Financial Times des meilleurs établissements de management, publié le 7 septembre 2025. La France parvient même à inscrire une école supplémentaire par rapport à l’an dernier, soit 25 au total. HEC, qui avait perdu sa première place l’an passé, reste derrière l’université suisse de Saint-Gall. L’Insead conserve sa troisième position. L’Edhec sort du top 5 et passe à la 14e place, tandis que l’EM Lyon quitte le top 10 (lire sur AEF info).

Global MBA et masters par QS

La société britannique QS a publié le 17 septembre 2025 son classement 2026 des global MBA. Parmi 389 établissements classés, 11 sont français, soit un de moins que l’année précédente. Après avoir quitté le top 5 l’an dernier, HEC regagne une place et retrouve la cinquième position. L’Insead est la deuxième école française du top 10, à la huitième place. L’ESCP gagne une position (26e), tandis que l’Essec passe 29e (-1). L’Edhec progresse de la 47e à la 43e place, alors que l’EM conserve son 49e rang. Les trois premières positions restent occupées par des universités américaines : Penn, Harvard et le MIT.

Le même jour, QS a également publié ses palmarès des meilleurs masters 2026 dans quatre catégories :

  • master en business analytics : Polytechnique et HEC occupent la deuxième place derrière UCLA et MIT. L’Essec termine 4e et l’ESCP reste 9e.
  • master en finance : HEC retrouve la première place devant Oxford. L’Essec perd trois rangs et se classe 10e.
  • master en management : comme l’an dernier, HEC reste numéro un et l’Essec conserve la troisième marche. L’Insead entre dans le top 5, tandis que l’ESCP progresse en 6e place.
  • master en marketing : le top 3 mondial est français avec HEC en tête, suivi de l’Essec et de l’ESCP. L’EM Lyon chute à la 10e place.

Classement de Shanghai 2025

Comme l’année précédente, quatre universités françaises figurent dans le top 100 du classement de Shanghai 2025, publié le 15 août. Paris-Saclay, première université française, perd une place et prend le 13e rang, PSL passe de la 33e à la 34e place. Sorbonne université recule de deux positions (43e), tandis que Paris Cité reste 60e. Deux universités françaises font leur entrée : l’UVSQ et l’université de Picardie (801-900). Le top 10 mondial reste dominé par les universités américaines, avec Harvard en tête (lire sur AEF info).

Classements des meilleurs MBA par LinkedIn

Le réseau LinkedIn publie le 16 septembre 2025, pour la deuxième fois, son classement mondial des meilleurs MBA. Comme l’an dernier, le top 100 reste dominé par les universités américaines, avec 7 écoles françaises présentes. L’Insead perd une place et passe 3e, après avoir été 2e en 2024. HEC arrive au 24e rang, l’Essec au 29e et l’ESCP au 39e.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Région Île-de-France : les crédits ESR repartent à la hausse en 2026
ÉDUCATION
24
December 2025

Région Île-de-France : les crédits ESR repartent à la hausse en 2026

Relance du CPER, investissements universitaires et soutien à l’innovation : décryptage du budget 2026 de l’Île-de-France pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Intelligence artificielle : l’Université de Corse adapte ses formations
ÉDUCATION
24
December 2025

Intelligence artificielle : l’Université de Corse adapte ses formations

Nouveaux cursus, intelligence artificielle et débouchés locaux : comment l’Université de Corse prépare ses étudiants aux métiers du numérique de demain.
Université de Poitiers : repenser l’offre de formation et devenir promotrice de santé
ÉDUCATION
24
December 2025

Université de Poitiers : repenser l’offre de formation et devenir promotrice de santé

Formation, recherche, santé et développement durable : plongée dans la stratégie de transformation portée par l’université de Poitiers pour les années à venir.