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ÉDUCATION
9
September 2025

Comment a été dépensé le budget de l'État pour l'apprentissage en 2024

L’alternance au cœur des priorités en 2024

Le rapport annuel de performances 2024 du programme 103 confirme que l’alternance a continué d’être une priorité en raison de ses effets positifs sur l’insertion professionnelle. La loi de finances initiale 2024 avait prévu 3 894,95 M€ en autorisations d’engagement et 3 519,12 M€ en crédits de paiement pour les aides aux employeurs d’apprentis. L’exécution constatée s’élève à 3 805,16 M€ en AE et 3 834,52 M€ en CP.

Les exonérations de cotisations sociales

La loi de finances 2024 prévoyait 1 696,85 M€ en AE et CP pour compenser les exonérations de cotisations patronales et salariales liées à l’apprentissage. Cette enveloppe illustre la volonté de l’État de soutenir durablement le dispositif.

Une progression continue des contrats d’apprentissage

En 2024, la dynamique de croissance se poursuit avec 878 871 contrats conclus, proche de l’objectif de 901 177. Cette hausse témoigne d’une consolidation de l’apprentissage, même si certains objectifs liés aux diplômes de niveau 3 et 4 ne sont pas totalement atteints.

Les obstacles rencontrés pour les niveaux de qualification inférieurs

Le rapport souligne que les jeunes les moins qualifiés rencontrent encore des freins sociaux et financiers pour accéder à l’apprentissage. Les acteurs publics restent mobilisés avec des dispositifs régionaux et des actions d’orientation renforcées dès le collège.

Taux d’insertion professionnelle atteint

Le taux global d’insertion dans l’emploi des apprentis s’élève à 65,5 %, atteignant la cible fixée. Six mois après la fin de leur formation, 66 % des apprentis de niveau CAP à BTS occupent un emploi salarié, dont 27 % chez leur employeur d’apprentissage.

Le rôle du contrat de professionnalisation

Malgré un contexte marqué par les tensions du marché du travail, le contrat de professionnalisation conserve un rôle important. Il permet d’obtenir des qualifications reconnues et d’accompagner les recrutements dans les secteurs en difficulté. En 2024, on comptabilise environ 87 926 entrées en contrat.

Les aides aux employeurs d’apprentis

La loi de finances 2024 fixait les aides aux employeurs à 3 894,95 M€ en AE et 3 519,12 M€ en CP. L’exécution finale intègre notamment 3 805,16 M€ pour l’aide exceptionnelle et 138,86 M€ pour l’aide unique. Ces montants illustrent l’ampleur du soutien public en faveur de l’embauche d’apprentis.

Les exonérations sociales liées à l’apprentissage

Avec la progression des contrats, la compensation des exonérations sociales a atteint 1 546,65 M€, légèrement inférieure aux prévisions initiales. Cette variation découle de l’actualisation des prévisions par les organismes de sécurité sociale.

L’aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation supprimée

Prévue initialement à hauteur de 299,03 M€ en AE et 269,13 M€ en CP, cette aide a été supprimée par décret en avril 2024. L’exécution finale s’élève à 43,27 M€ en AE et 153,41 M€ en CP, intégrant des crédits recyclés.

L’aide "seniors" maintenue

Le dispositif d’aide de 2 000 € pour l’embauche de demandeurs d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation a été maintenu. En 2024, il a mobilisé 5,28 M€ en AE et CP, avec 3 437 entrées enregistrées.

Les dispositifs complémentaires de soutien

Plusieurs programmes ont également été financés en 2024 :

  • Prépa-apprentissage, qui a connu l’arrêt de son financement en début d’année malgré 16 647 bénéficiaires accompagnés.
  • Échange franco-allemand, avec une exécution de 198 015,94 € en AE et 639 467,82 € en CP.
  • GIP Erasmus, dont les crédits se sont maintenus au niveau de la LFI avec une exécution intégrale.
  • Mission interministérielle pour l’apprentissage, qui a recentré ses efforts sur le Tableau de bord de l’apprentissage et La Bonne Alternance, avec 3,7 M€ exécutés en AE.
  • Contrat de plan État-région alternance, avec une consommation de 0,68 M€ en AE et 0,72 M€ en CP.

SOURCE : AEF INFO

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