Comment choisir sa langue vivante LV2 au collège ?

Intervenant à la fin de la 6e, le choix de la langue vivante 2 (LV2) au collège peut se faire en fonction de critères très variés. Quel qu’il soit, ce choix est obligatoire.
Qu’est-ce qu’une langue vivante 2 (LV2) ?
Une langue vivante 2 est un enseignement linguistique correspondant à une langue étrangère encore parlée actuellement à travers le monde. Elle est choisie un an après la langue vivante 1. Son enseignement commence en classe de 5e et compte moins d’heures d’enseignement hebdomadaire. En effet, pour la LV1, l’enseignement de langue vivante au collège se porte à 4 heures en 6e et 3 heures par la suite ; pour la LV2, il est de 2h30 jusqu’en 3e.
Quels sont les critères de choix d’une LV2 ?
Le choix de la langue vivante au collège peut se faire dans une perspective purement professionnelle. L’anglais apparaît alors en tête du classement, même si le chinois tend à occuper de plus en plus de place sur la scène professionnelle. La maîtrise d’une langue étrangère est un véritable atout pour les recruteurs, à condition de savoir indiquer son niveau de langue correctement sur le CV.
L’anglais est parfois choisi à tort pour sa facilité, qui n’apparaît pas vraiment comme un critère pertinent à long terme ou dans le détail. L’allemand se révèle par exemple plus facile en matière d’orthographe, tandis que l’italien ou l’espagnol comptent davantage de mots proches du français…
Il est également possible de choisir comme deuxième langue vivante au collège celle parlée par ses parents ou grands-parents afin de renouer avec les racines familiales. Enfin, n’hésitez pas à choisir tout simplement une langue qui vous plaît ou qui appartient à une culture qui vous fascine ! Rien de tel en effet qu’une motivation et un intérêt sincères pour briller dans une langue vivante au collège.
Quelles sont les langues vivantes proposées au collège ?
Le choix de la deuxième langue vivante est très vaste d’un point de vue national. En France, selon les établissements du secondaire, l’on trouve les incontournables anglais et espagnol, mais aussi l’allemand, l’hébreu, le polonais, le russe, le chinois, l’italien, l’arabe ou le néerlandais. Certaines langues sont plus rarement proposées que d’autres. Il faut alors être prêt à partir étudier dans un collège qui peut parfois être loin du lieu d’habitation, et opter pour un logement en internat si le collège visé le propose. Une autre solution consiste à suivre l’enseignement de langue vivante au collège par correspondance. Vous continuez à vous rendre au collège de manière classique, à l’exception du cours de LV2, que vous travaillez à la maison.
Sont également considérées comme des langues vivantes 2 les langues régionales, qui rencontrent un vif succès au lycée et à la fac. Si votre établissement le propose, vous pouvez ainsi choisir d’apprendre le créole, le breton, le basque, le catalan, une langue mélanésienne, le wallisien et futunien ou encore le tahitien, le corse, l’occitan ou les langues régionales d’Alsace ou de Moselle. Le choix est donc vaste, vous ne manquerez pas de trouver une langue vivante au collège qui vous intéresse !

SOURCE : Leparisien.fr

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Les AI Overview de Google : comprendre les impacts réels sur le SEO éducatif

L’AI Mode de Google : révolutionner le SEO pour les établissements éducatifs
