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ÉDUCATION
19
September 2025

Comment l’Inspé de Créteil et l’Upec préparent la réforme de la formation des enseignants

Une académie sous pression face à la réforme

Avec seulement 55,4 % de postes pourvus au CRPE en 2024 et des difficultés similaires pour les concours du second degré, l’académie de Créteil est attendue au tournant de la réforme de la formation des enseignants, entrée en application dès la rentrée 2025. Pour y répondre, l’Inspé de Créteil et l’Upec travaillent à la mise en place de nouvelles formations, dont la future licence préparatoire à l’enseignement (LPE) et les masters M2E, qui remplaceront progressivement les masters Meef.

Une nouvelle licence préparatoire avec 210 places

À la rentrée 2026, l’Upec prévoit d’ouvrir 210 places en L1 de LPE, réparties à parts égales sur trois sites : Bonneuil, Sénart et Livry-Gargan. Un groupe de L2 sera également ouvert à Bonneuil et un autre à Sénart. L’objectif est d’accueillir les étudiants issus des trois parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) de l’académie et de faciliter les réorientations. Deux PPPE fermeront dès 2026, le dernier disparaissant l’année suivante.

Une coexistence avec la licence sciences de l’éducation

La nouvelle LPE sera portée par l’Inspé, car l’UFR Sciences de l’éducation a refusé de le faire, préférant maintenir sa propre licence axée à 80 % sur les sciences de l’éducation. Selon Sophie Renaut, directrice de l’Inspé, la LPE inclut 80 % d’enseignements disciplinaires, ce qui nécessite des moyens que l’UFR ne possède pas. Toutefois, la licence sciences de l’éducation participera à l’effort de réforme en ajustant ses programmes pour mieux préparer les étudiants aux concours. À travers ces deux licences, l’Upec pourrait former un peu plus de 300 candidats par an, un chiffre encore éloigné des 800 à 1 000 postes ouverts chaque année sur l’académie.

Des contraintes budgétaires et logistiques

Arnaud Thauvron, vice-président de la formation de l’Upec, souligne que l’université ne pourra pas faire davantage, à cause de contraintes budgétaires et de locaux insuffisants. Les travaux de rénovation du site de Bonneuil, prévus entre 2026 et 2029, compliqueront encore la situation. Cette période de transition verra coexister la nouvelle offre de formation avec les derniers masters Meef, ce qui créera des plannings complexes à organiser.

Un calendrier tardif jugé incompréhensible

L’Inspé déplore que la carte des formations des masters M2E ne soit publiée qu’en janvier 2026. Pour Sylvie Renaut, ce délai est incompréhensible et met les équipes en difficulté. Elle estime qu’il est humainement inacceptable de préparer des maquettes de formations sans certitude sur leur ouverture. Si l’avenir est clair pour les disciplines aux effectifs importants comme les mathématiques, le français ou l’anglais, l’incertitude demeure pour des parcours plus fragiles, ce qui pose la question des seuils d’ouverture.

La nécessité d’une coordination en Île-de-France

La réforme doit s’appliquer dans un contexte complexe où interviennent trois Inspé, plusieurs rectorats et universités franciliennes. Philippe Goémé, directeur adjoint des stratégies et formations de l’Inspé, insiste sur l’importance d’une décision coordonnée à l’échelle de la région, tout en rappelant que l’arbitrage final appartient au ministère. Les rectorats devront jouer un rôle clé pour définir les capacités de stages, condition essentielle à l’ouverture des places aux concours.

L’objectif controversé des 50 % de praticiens de terrain

La réforme impose que 50 % des volumes horaires de la LPE et des M2E soient assurés par des praticiens de terrain. Philippe Goémé rappelle que cette exigence soulève de nombreuses questions : quels personnels mobiliser, où les affecter et qui les rémunérera. Dans une académie déjà en tension, le rectorat devra trouver des solutions, notamment en s’appuyant sur les enseignants vacataires ou sur les personnels des PPPE. Cet objectif est perçu négativement par certains enseignants, qui y voient une remise en cause du rôle de l’université. Néanmoins, une partie des enseignants de l’Inspé de Créteil se dit prête à enseigner davantage en LPE si leur charge est allégée en M2E.

Pas de parcours prévus pour les non-lauréats

À ce stade, l’Inspé ne prévoit pas d’ouvrir de parcours M2E dédiés aux non-lauréats des concours, bien que l’arrêté encadrant le dispositif l’autorise. Sophie Renaut explique que l’établissement n’a ni les ressources humaines ni les moyens financiers pour lancer de tels parcours. Philippe Goémé ajoute qu’il serait difficile de mutualiser des formations entre la préparation au concours et l’entrée dans le métier. Les étudiants non admis pourront néanmoins se tourner vers d’autres masters disciplinaires et tenter les concours à titre individuel.

SOURCE : AEF INFO

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