Comment maximiser l'impact de son article sponsorisé ?

Les différentes ambitions d’un article sponsorisé
L’objectif de publier un article sponsorisé peut varier en fonction de plusieurs motivations clés : accroître sa notoriété, répondre à un besoin de preuve sociale, stimuler les ventes, ou optimiser le référencement SEO. Examinons chaque objectif en détail.
Commençons par le besoin de preuve sociale. Dans ce cas, aucune métrique spécifique n'est prise en compte. L’idée est d'afficher le logo du média sur votre site, de renforcer la visibilité dans les résultats de recherche pour une requête de marque, ou d’utiliser l’article dans une stratégie publicitaire, comme avec Meta for Business. L'article devient alors un outil dont la performance n'est pas évaluée de manière isolée. Une analyse pertinente pourrait consister à étudier le comportement des utilisateurs face à cette preuve sociale, mais ce n’est pas le sujet ici.
Abordons ensuite le coup de pouce SEO, dont l'objectif principal est d'améliorer l'autorité de votre domaine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers outils, comme SEMrush, Moz ou Ahrefs. Bien que des dynamiques SEO soient à l'œuvre, il reste difficile de quantifier l'impact de cette approche au-delà de l'augmentation potentielle de l'autorité de votre domaine. Le classement dans les résultats de recherche est complexe à mesurer, et même s'il est suivi, il est difficile d'attribuer une hausse des résultats à la seule qualité du backlink. Encore une fois, cette étude ne fait pas partie de nos préoccupations.
Les objectifs de notoriété et d'augmentation des ventes en ligne méritent une analyse approfondie. La visibilité se mesure par le nombre d'internautes qui consultent l'article, tandis que l'augmentation des ventes se traduit par la hausse du chiffre d'affaires généré par sa publication. L'objectif commun à ces deux ambitions est clair : l'article doit être lu. Dans le premier cas, la lecture est un but en soi ; dans le second, elle doit contribuer à la vente.
Assurer la visibilité d'un article n'est pas le fruit du hasard, mais repose sur des méthodes que nous allons explorer, en fonction des leviers d'acquisition choisis.
Les différents leviers pour assurer la visibilité d’un article
Pour garantir la visibilité de votre article sponsorisé, plusieurs leviers peuvent être activés : Google Search, Google Discover ou Google News. Étant donné que Google représente 93,1 % des parts de marché des moteurs de recherche en 2023, nous allons concentrer notre étude sur cette plateforme, tout en reconnaissant l'importance d'autres moteurs comme Bing et Yahoo.
Assurer la visibilité de son article dans Google Search
Google Search est l'outil le plus ancien de la plateforme. Bien que son algorithme ait évolué, certaines constantes demeurent quant aux performances d'un article sponsorisé. Voici une méthode éprouvée.
Commencez par analyser le média que vous choisissez pour votre article. Posez-vous deux questions essentielles :
- Quelle est la puissance intrinsèque du média, c'est-à-dire son autorité de domaine ?
- Dans quelle mesure ce média est-il en adéquation avec le sujet de votre article ?
Il est crucial de trouver un équilibre entre ces deux éléments.
Prenons l'exemple d'une plateforme de netlinking qui souhaite publier un article sponsorisé avec un budget de 2 500 €. À ce prix, de nombreux médias s'offrent à vous. Vous pourriez opter pour un grand média généraliste comme Challenges, ou pour un média plus spécialisé comme Bourse Inside.
Selon le niveau d'expertise requis pour votre requête, il pourrait être préférable de privilégier un média moins connu mais plus pertinent pour des sujets spécifiques. Les médias généralistes sont idéaux pour des requêtes de vulgarisation, tandis que les médias spécialisés sont plus adaptés aux requêtes techniques. En simplifiant, on pourrait dire que les requêtes de haut de funnel (TOFU) doivent être traitées par des grands médias généralistes, celles de milieu de funnel (MOFU) par des médias spécialisés, et les requêtes de bas de funnel (BOFU) directement sur votre site.
Développer la présence de son article dans Google News
Les règles de Google News diffèrent de celles de Google Search. Pour être référencé, il est nécessaire de faire une demande via le Google Publisher Center. La visibilité de vos articles dans Google News dépend de plusieurs facteurs : la fréquence de publication, la clarté de votre équipe rédactionnelle, la fraîcheur des informations, la qualité de votre sitemap et la diversité des sections de votre site.
Contrairement à Google Search, les stratégies pour Google News sont moins axées sur une analyse concurrentielle. Cependant, si vous voulez apparaître dans Google News sur une requête spécifique, il est judicieux de vérifier les articles actuellement présents. Il est à noter que les articles restent indexés dans Google News pendant un maximum de 30 jours ; au-delà, ils ne sont référencés que dans le Search.
Dans Google News, les internautes formulent souvent des requêtes plus générales. Ainsi, la longue traîne n'a que peu de pertinence. Par exemple, un passionné de SEO qui cherche des actualités lancera probablement une requête simple comme "SEO", en évitant d'être trop précis, sauf s'il s'agit d'une actualité particulière (comme "Google core update début 2024").
Deux approches sont possibles : utiliser une requête large avec un média généraliste pour des actualités générales ou une requête précise avec un média spécialisé pour des actualités récentes.
Pour des requêtes SEO, cela pourrait donner "Les grandes tendances SEO de 2024" à publier sur Le Blog du Modérateur, et "Le Google Core Update de septembre 2023" à publier sur Abondance.

L'objectif principal d'un article sponsorisé est de maximiser la visibilité de votre marque ou de vos produits. En fonction de vos ambitions, cela peut inclure l'augmentation de la notoriété, la création de preuve sociale, la stimulation des ventes ou l'amélioration du référencement SEO. Chaque objectif requiert des stratégies spécifiques pour garantir que l'article soit non seulement lu, mais aussi qu'il ait un impact tangible sur vos résultats.
Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans le domaine de l'éducation, aide les établissements scolaires à concevoir des articles sponsorisés qui atteignent leurs objectifs de communication. Grâce à une compréhension approfondie du secteur éducatif et des leviers de visibilité, Ekole guide ses clients dans la sélection des médias appropriés, l'élaboration de contenus pertinents et l'optimisation de leur présence en ligne. Cela permet aux établissements de renforcer leur notoriété et de mieux communiquer leurs valeurs et leurs offres éducatives.

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