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ÉDUCATION
16
April 2025

Concours enseignants à bac+3 et bac+5 : la coexistence en 2026

Une réforme de la formation en phase transitoire

Le 15 avril 2025, les organisations syndicales ont participé à un nouveau groupe de travail consacré à la période transitoire de la réforme de la formation initiale des enseignants. Cette phase verra cohabiter deux types de concours – à bac+3 et à bac+5 – pour les sessions 2026 et 2027. À partir de 2028, seuls les concours à bac+3 seront maintenus, à l’exception de l’agrégation et du concours des PsyEN, qui resteront à bac+5. Cette transition vise à permettre aux étudiants en master de finaliser leur parcours et à éviter un vide d’enseignement.

Des incertitudes sur les modalités concrètes

Plusieurs points clés restent à trancher, notamment le nombre de postes ouverts sur chaque concours, la répartition entre les deux niveaux, et les modalités d’organisation des épreuves écrites. Le ministère n’a pas encore finalisé les arbitrages, ce qui alimente les inquiétudes syndicales. Un décret et des arrêtés devraient être publiés dans la semaine à venir, selon plusieurs représentants syndicaux.

Concours à deux niveaux : quels enjeux logistiques ?

Pour le concours de professeur des écoles (CRPE), il est envisagé que les épreuves écrites aient lieu à des dates différentes selon le niveau. Pour le second degré, la question reste en suspens. Organiser les épreuves le même jour aurait l’avantage de simplifier le calendrier et d’optimiser les ressources, mais pourrait réduire le nombre de candidats. À l’inverse, deux dates séparées permettraient d’élargir le vivier, mais complexifieraient l’organisation et augmenteraient les coûts.

Des parcours adaptés selon le niveau de diplôme

Pendant la période transitoire, les lauréats des concours suivront des parcours différenciés.

  • Titulaire d’une L3 : formation sur deux ans avec une première année en tant qu’élève fonctionnaire (IM 366) puis une année en M2 en responsabilité partielle (50 %).
  • Titulaire d’un M1 : soit passage par un an comme élève fonctionnaire en M1 puis M2, soit intégration directe en M2 comme fonctionnaire stagiaire selon l’expérience antérieure.
  • Titulaire d’un M2 : nomination directe comme fonctionnaire stagiaire, en responsabilité partielle ou complète selon le parcours antérieur.
    Les lauréats des anciens concours bac+5 suivront un parcours d’un an comme fonctionnaire stagiaire, également avec une responsabilité modulée selon leur formation (disciplinaire ou Meef).

Une vingtaine de disciplines concernées par le double concours

En 2026, 19 disciplines devraient proposer un concours à la fois à bac+3 et à bac+5, comme le Capes de mathématiques, d’allemand, le Capeps ou le CAPLP de lettres-histoire. Toutefois, selon certaines sources syndicales, d’autres disciplines comme l’éco-gestion ou les arts devraient être ajoutées. Pour les disciplines moins fournies en candidats, un concours unique à bac+3 sera privilégié, afin de regrouper les viviers.

Des doutes sur les capacités d’accueil et d’organisation

Les syndicats pointent une difficulté de pilotage, notamment en raison de l’autonomie des universités. Il est difficile de collecter les données nécessaires pour anticiper le nombre de candidats. Pour les syndicats, la réussite de cette réforme dépendra de la capacité à ouvrir suffisamment de postes dans chaque concours pour répondre à la diversité des profils, et à gérer un double système sur deux ans.

Des modules de préparation en L3 dès 2025

Les universités devront proposer, dès la rentrée 2025, des modules de préparation pour les étudiants de L3. Ces modules, différents selon qu’ils visent le premier ou le second degré, devraient durer en moyenne une soixantaine d’heures. Chaque établissement pourra s’organiser librement, mais une enveloppe budgétaire – encore non précisée – devrait être débloquée pour financer les heures supplémentaires. Le CNED a également été mobilisé pour contribuer à cette préparation, dans le but d’éviter le recours à des préparations privées.

Le futur master remplacera progressivement le master Meef

À partir de la rentrée 2026, le nouveau master destiné aux enseignants remplacera progressivement le master Meef. Durant cette transition, les universités devront gérer les deux formations en parallèle, une situation jugée complexe et coûteuse par plusieurs acteurs du secteur.

Une transition encadrée par l’administration… et l’employeur

Un point de tension concerne la possibilité, pour l’administration, d’empêcher le passage d’un lauréat de concours de M1 à M2. Le projet de décret prévoit que ce passage peut être bloqué en cas "d’insuffisance manifeste", appréciée soit par le responsable de la formation, soit par le recteur. Cette disposition est dénoncée par plusieurs syndicats, qui y voient une remise en question de l’évaluation académique, au profit d’un contrôle accru de l’employeur.

Une réforme qui reste complexe malgré son ambition

Présentée comme simple et structurée à ses débuts, la réforme s’avère difficile à mettre en œuvre, notamment en raison de la diversité des profils des candidats : étudiants en formation initiale, en reconversion, titulaires de diplômes variés… Pour les syndicats, cette complexité doit être prise en compte et valorisée, plutôt que lissée artificiellement. L’enjeu est de créer un système souple et inclusif, capable de répondre aux besoins du service public d’éducation.

SOURCE : AEFINFO

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