Blog
ÉDUCATION
17
October 2024

Le concours Puissance Alpha accueille une nouvelle école et simplifie ses épreuves pour 2025

Lors de sa conférence de presse du 16 octobre, le concours Puissance Alpha, regroupant 19 écoles d’ingénieurs, a présenté les résultats de la session 2024 et annoncé des changements pour 2025. Parmi les nouveautés, l’intégration de l’ESITC Metz et la suppression de l’épreuve de français. Ce concours enregistre une hausse de 3 % des vœux pour le cycle ingénieur et une augmentation de 16 % pour le bachelor.

Résultats de la session 2024

Pour l’année 2024, Puissance Alpha a accueilli une progression de 3 % des candidatures pour ses écoles d’ingénieurs, avec 12 000 vœux exprimés. Les écoles, offrant 70 programmes sur 35 campus, maintiennent une proportion de 27 % de candidates. En parallèle, le concours Bachelor, destiné aux étudiants en bac+3, a vu ses candidatures augmenter de 16 %, totalisant 2 720 vœux. Ce dernier permet d’accéder à 24 programmes dans 12 écoles via une sélection uniquement basée sur dossier.

Un concours qui mise sur la personnalisation

La nouvelle présidente de Puissance Alpha, Agnès Laville, directrice générale de l’Isen Méditerranée, a souligné l’importance de la personnalisation des notes, adaptée à chaque candidat, afin de promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances. La note finale repose à 50 % sur l’analyse du dossier, les autres 50 % étant attribués via les épreuves écrites, avec des coefficients variés selon les programmes et les écoles.

La diversité des profils a été mise en avant, notamment avec 87 % des candidats ayant choisi deux spécialités scientifiques et 13 % issus de filières technologiques ou ayant pris une seule spécialité scientifique en Terminale. Par ailleurs, 41 % des intégrés n’avaient pas choisi la doublette maths/physique-chimie, renforçant l’idée d’un concours ouvert à différents parcours.

Nouveautés pour la session 2025

Pour la session 2025, Puissance Alpha intègre une nouvelle école : l’ESITC Metz, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, portant à 19 le nombre d’écoles d’ingénieurs post-bac. Le concours propose désormais 80 programmes sur Parcoursup, avec des nouveaux campus à Bordeaux, La Réunion, Arras et Montpellier.

Par ailleurs, l’épreuve écrite de français, sous forme de QCM, est supprimée. Jugée trop "anxiogène" et peu discriminante, elle ne permettait pas d’évaluer efficacement les compétences des candidats. Les épreuves se concentreront désormais sur les mathématiques, les sciences appliquées et l’anglais, jugées plus pertinentes pour un parcours d’ingénieur. Ces épreuves auront lieu le 26 avril 2025 dans 35 centres d’examen.

Enfin, le concours refond son site web et ses supports de communication pour améliorer la clarté et l’accessibilité des informations pour les jeunes, les parents et les conseillers d’orientation.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Le réseau d’alumni : pourquoi chaque établissement devrait l’activer
COMMUNICATION
25
September 2025

Le réseau d’alumni : pourquoi chaque établissement devrait l’activer

Le réseau d’alumni aide vos étudiants à réussir et renforce la réputation de votre établissement. Découvrez comment le créer et l’animer.
Réseau alumni : créez et animez une communauté qui fait grandir vos étudiants
COMMUNICATION
25
September 2025

Réseau alumni : créez et animez une communauté qui fait grandir vos étudiants

Découvrez comment créer et animer un réseau alumni qui soutient vos étudiants et valorise votre établissement
Le marketing digital éducatif : un levier incontournable pour les établissements scolaires et supérieurs
COMMUNICATION
25
September 2025

Le marketing digital éducatif : un levier incontournable pour les établissements scolaires et supérieurs

Découvrez comment le marketing digital transforme la communication des établissements scolaires et supérieurs et devient un levier stratégique.