Contrôle continu favorise, mais surnotation marginale

Une étude du ministère de l'Éducation nationale met en lumière des écarts significatifs entre les notes de contrôle continu et celles obtenues lors des épreuves du baccalauréat de 2023. En général, le contrôle continu semble avantager les élèves dans l'obtention de leur diplôme, mais de rares établissements recourent systématiquement à la surnotation.
Un avantage global du contrôle continu
L'étude, réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée en avril 2023, montre que les élèves obtiennent des notes de contrôle continu plus favorables que celles des épreuves du bac, surtout dans des matières comme la philosophie et l'HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). En revanche, les résultats en mathématiques sont généralement moins favorables : dans les trois quarts des lycées, les notes de contrôle continu sont inférieures à celles obtenues lors des épreuves. Les écarts sont les plus faibles dans des matières telles que l'EPPCS (Éducation physique, pratiques et culture sportives), les SVT (Sciences et vie de la Terre) et les LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales).
Très peu d'établissements surnotent systématiquement
L'étude s'intéresse également aux tendances de sous- ou surnotation des élèves pendant le contrôle continu. Il est observé que seuls 2% des établissements ont une tendance systématique à surnoter leurs élèves dans toutes les disciplines. Ces établissements sont principalement des lycées privés sous contrat, situés dans des petites villes et accueillant des élèves de milieux défavorisés. À l'inverse, les établissements qui sous-notent leurs élèves dans au moins une discipline sont des lycées publics situés dans des zones urbaines denses et accueillant des élèves de milieux favorisés.
Un lien entre sévérité de notation et taux de réussite
Les établissements qui adoptent une notation plus stricte pendant l'année, notamment dans les lycées publics, enregistrent généralement de meilleurs taux de réussite au bac. Cela suggère qu'une approche plus rigoureuse de l'évaluation durant l'année scolaire pourrait avoir des effets positifs sur les performances des élèves aux examens.

SOURCE : Francetvinfo

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
