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ÉDUCATION
15
February 2024

Les cordées de la réussite : une continuité d'accompagnement

En 2020, les cordées de la réussite ont reçu une nouvelle impulsion, visant à créer un continuum d'accompagnement dès la classe de 4e jusqu'au baccalauréat. Lancées en novembre 2008 dans l'objectif d'instaurer une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations supérieures, notamment celles sélectives, elles ont été complétées à la rentrée 2016 par les "parcours d'excellence", créant ainsi une synergie entre les deux initiatives.

À la rentrée 2020, les "cordées de la réussite" et les "parcours d'excellence" ont fusionné pour former un seul dispositif, désigné sous le nom de "cordées de la réussite".

Actualité : semaine nationale des cordées de la réussite 2024

Du 15 au 20 janvier 2024 se tient la semaine nationale des cordées de la réussite. Mobilisant les établissements scolaires, les institutions d'enseignement supérieur, ainsi que l'ensemble des partenaires dans les zones urbaines et rurales, cette semaine vise à mettre en lumière les acteurs impliqués, donnant notamment la parole aux élèves bénéficiaires, aux étudiants tuteurs, et aux équipes pédagogiques. L'événement met en évidence la diversité des actions d'accompagnement entreprises dans le cadre des cordées de la réussite.

En tant que dispositif majeur pour promouvoir l'égalité des chances, les cordées de la réussite offrent un accompagnement continu, de la 4e à la terminale, afin de donner à chaque élève les moyens de construire progressivement son propre parcours vers la réussite, que ce soit dans la poursuite d'études supérieures ou l'insertion professionnelle.

Objectifs

En harmonie avec les changements induits par la réforme du lycée, la valorisation de la voie professionnelle ainsi que la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants, et la création de la plateforme Parcoursup, les cordées de la réussite ambitionnent de faire de l'accompagnement à l'orientation un véritable levier d'égalité des chances. Prioritairement destinées aux élèves en éducation prioritaire, aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux zones rurales et aux lycées professionnels, elles cherchent à combattre l'autocensure, à susciter l'ambition scolaire par un accompagnement continu de la 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement progressif vise à donner à chacun les moyens de réussir, que ce soit dans la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Organisation, mise en réseau et développement des partenariats

Chaque cordée repose sur un partenariat entre une "tête de cordée" (établissement d'enseignement supérieur ou lycée avec CPGE ou STS) et des établissements "encordés" (collèges et lycées de diverses filières). Ces établissements "encordés" sont principalement situés en éducation prioritaire, dans les quartiers prioritaires ou dans des zones rurales éloignées des métropoles. La mise en réseau facilite la transition entre le collège et le lycée en assurant une gradation dans les actions déployées, réfléchissant sur leur progressivité et leur articulation.

Pour élargir les horizons d'orientation des élèves, un même établissement peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, diversifiant ainsi les possibilités offertes. Les actions d'accompagnement sont conçues pour répondre aux aspirations académiques et professionnelles des élèves, favorisant une diversité de formations.

Actions d'accompagnement

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par diverses actions d'accompagnement. Ces actions, déployées dans les collèges et lycées "encordés", visent à aider les élèves volontaires à construire leur propre parcours de réussite, que ce soit vers la poursuite d'études supérieures ou l'insertion professionnelle.

Les modes d'accompagnement comprennent des actions individuelles telles que le tutorat/mentorat, ainsi que des actions collectives d'ouverture sociale et culturelle (visites de musées, conférences, etc.). Les cordées de la réussite, en favorisant l'expérience de la mobilité à travers la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents, contribuent à lutter contre les stéréotypes de genre et à élargir les perspectives d'orientation.

Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L'équipe pédagogique et éducative veille à encourager tous les élèves, en particulier ceux qui n'osent pas spontanément s'engager. Une attention particulière est accordée aux élèves en évolution positive par rapport à l'école, pour qui le dispositif constitue un soutien précieux. Les "cordées de la réussite" sont inclusives pour les élèves en situation de handicap.

Les "cordées de la réussite" en chiffres

L'objectif pour 2023-2024 est de maintenir la participation de 200 000 élèves aux cordées de la réussite.

Actuellement, plus de 900 cordées sont déployées, soit une augmentation par rapport à 2021-2022 où elles étaient au nombre de 831. Parmi les têtes de cordée, 54 % sont des lycées avec STS et/ou CPGE, environ 21 % sont des formations universitaires/IUT, et 20 % sont des grandes écoles. On compte également 14 écoles de service public parmi ces têtes de cordée.

Au total, 3 576 établissements sont encordés, dont 2 219 collèges et 1 348 lycées, représentant plus de 31 % du nombre total des établissements scolaires publics et privés. Plus de 40 % des collèges publics participent aux cordées de la réussite.

Comment "encorder" mon établissement ?

Les chefs d'établissement peuvent faire adhérer leur établissement à une cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d'animation pédagogiques sont disponibles pour guider les établissements d'enseignement secondaire tout au long de leur participation aux cordées de la réussite.

SOURCE : https://eduscol.education.fr/809/les-cordees-de-la-reussite

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