Crise des vocations : 635 postes d'enseignants non pourvus au Capes externe

Alarme dans l'éducation nationale : près d'un poste d'enseignant sur huit n'a pas été pourvu au Concours d'Accès aux Professions de l'Enseignement Supérieur (Capes) externe cette année. Les disciplines les plus touchées sont les mathématiques, avec 209 postes vacants, et les lettres (classiques et modernes) avec 111 postes non pourvus.
Un manque criant de professeurs
Cette pénurie d'enseignants survient alors que la réforme des collèges, avec la mise en place des groupes de niveaux, devrait nécessiter des recrutements supplémentaires en mathématiques et en français dès la rentrée prochaine. Face à cette situation, le ministère de l'Éducation nationale n'a d'autre choix que de recourir massivement aux contractuels, des personnels moins bien formés et recrutés sur un entretien rapide, pour pallier les manques.
Des disciplines boudées par les candidats
Outre les mathématiques et les lettres, d'autres disciplines peinent à attirer les candidats :
- Langues: 138 postes vacants en allemand, anglais et espagnol.
- Physique-chimie: 142 postes non pourvus.
Un constat inquiétant
Ce manque d'attractivité pour les métiers de l'enseignement est un phénomène préoccupant qui risque d'aggraver les difficultés rencontrées par l'éducation nationale pour assurer un enseignement de qualité à tous les élèves.
Quelles solutions ?
Pour remédier à cette crise des vocations, il est urgent de :
- Revaloriser le métier d'enseignant en améliorant les salaires et les conditions de travail.
- Promouvoir l'attractivité des filières de formation à l'enseignement auprès des jeunes.
- Mettre en place des mesures concrètes pour accompagner les enseignants débutants et leur faciliter l'entrée dans le métier.
L'avenir de l'éducation nationale dépend de la capacité à attirer et à retenir des enseignants qualifiés et motivés. Il est indispensable d'agir rapidement et de manière volontariste pour relever ce défi crucial.

SOURCE : FRANCE INFO

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