Blog
ÉDUCATION
9
October 2024

D. Lewis (université de Bordeaux) : "Toutes les universités sont en grande difficulté financière"

Comme de nombreux établissements, l’université de Bordeaux risque de terminer l’année 2024 avec un déficit budgétaire. Son président, Dean Lewis, appelle à une augmentation des dotations publiques pour éviter des difficultés financières majeures pour les universités.

Si elle s’en sort mieux que d’autres, l’université de Bordeaux devra puiser dans ses réserves pour maintenir ses activités cette année. Dean Lewis, à la tête de l'université depuis 2022, partage ses préoccupations pour l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L'an dernier, vous avez alerté sur la situation financière de l'université de Bordeaux. Qu’en est-il cette année ?

Notre situation financière est moins critique que prévu. Nous avions anticipé un déficit de 12 millions d’euros pour 2024. Cependant, grâce à une réduction des dépenses et à une baisse des coûts de l’électricité et du gaz, nous terminerons probablement l'année avec un déficit de 3 millions d’euros, voire à l’équilibre.

Cependant, le déficit, bien que réduit, reste présent. Nous ne sommes pas un cas isolé : près de 60 universités sur 73 pourraient être touchées. En théorie, une université n’a pas le droit de voter un budget déficitaire, mais l’État a toléré cette pratique l’an dernier pour 80% des universités, ce qui montre l’ampleur des difficultés financières.

Quelles sont les causes de ce déficit ?

Nos dépenses augmentent plus vite que la dotation de l’État. Par exemple, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires a coûté 10 millions d’euros supplémentaires, dont seulement 4 millions sont couverts par l’État. Chaque année, nous devons donc trouver 6 millions d’euros supplémentaires pour des dépenses incompressibles.

Le glissement vieillesse-technicité (GVT), lié à l’avancement de carrière des employés, ajoute encore 2 millions d’euros par an. Ces facteurs contribuent à une augmentation significative de la masse salariale dans notre budget.

Cette situation vous inquiète-t-elle ?

Pas encore. Nous avons mis en place un plan budgétaire sur quatre ans, de 2024 à 2028, en utilisant une partie de nos réserves et en vendant certains biens immobiliers. Ce plan est soutenable, même avec un léger déficit.

Cependant, si le budget de l’enseignement supérieur devait évoluer négativement, cela remettrait en cause cette trajectoire.

De quelles réserves dispose l'université de Bordeaux ?

Nous avons un fonds de roulement important, entre 80 et 90 millions d’euros, mais ce n’est pas le cas de toutes les universités. Nous estimons que 60 millions seront utilisés sur quatre ans pour soutenir le fonctionnement des emplois, notamment. Environ deux tiers de ce fonds peuvent être utilisés tout en maintenant une réserve minimale obligatoire.

Malgré cette marge de manœuvre, notre situation reste fragile. Si la subvention pour charge de service public diminue de 3 millions d’euros, nous devrons tout revoir.

Ce déficit aura-t-il un impact sur l'accueil des étudiants ?

Nous faisons de notre mieux pour maintenir l'activité de l'université. Cette année, nous accueillons même 2 000 étudiants de plus, passant de 52 000 à 54 000. Cependant, comment accueillir davantage d’étudiants si le budget diminue ? La question de notre capacité d’accueil se pose.

Concernant la maintenance des sites, elle se fait au minimum. Nous espérons ne pas en arriver à devoir fermer des sites.

Je crains aussi que le manque de moyens ne vienne freiner la compétitivité de l’enseignement supérieur, avec des répercussions sur l’emploi des personnels, le taux d’encadrement, et donc sur la réussite des étudiants.

La nomination de Patrick Hetzel comme ministre de l'enseignement supérieur et les coupes budgétaires vous inquiètent-elles ?

Patrick Hetzel connaît bien l’université. Il a contribué à la transformation de l'enseignement supérieur, notamment en défendant la formation professionnelle et l’apprentissage, qui sont désormais dans le viseur de Bercy pour réaliser des économies.

Cependant, ma principale interrogation concerne les moyens qui lui seront alloués. Sylvie Retailleau, en quittant son poste de ministre, a recommandé de maintenir les dotations aux établissements. Il reste à voir si cette dynamique se poursuivra.

Le nombre d'étudiants à l'université de Bordeaux augmente. À quoi est liée cette hausse ?

Nous optimisons mieux nos capacités d’accueil. Certains masters sélectifs n’étaient pas complets, mais grâce à la phase complémentaire de Mon Master, ce problème a été résolu. Nous avons également augmenté le surbooking dans les filières en tension, ce qui a permis de les remplir.

Nous constatons aussi un regain d’intérêt pour nos sites délocalisés, comme ceux d’Agen et de Périgueux, probablement lié au coût du logement dans la métropole bordelaise.

Bordeaux est l'une des villes les plus chères pour les étudiants. Que faites-vous pour les aider ?

Le Crous de Bordeaux propose 9 000 logements, mais l’université compte 70 000 étudiants, dont plus de 30 000 sont boursiers. Nous sommes donc loin de pouvoir loger tout le monde.

Un millier de logements supplémentaires sont prévus par le Crous, et l’université va construire une résidence de 650 logements, dont 150 pour les boursiers, prévue pour novembre 2025. Nous proposons également des solutions d’urgence pour les étudiants en grande difficulté, comme ceux qui dorment dans leur voiture.

SOURCE : L'ÉTUDIANT

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Le réseau d’alumni : pourquoi chaque établissement devrait l’activer
COMMUNICATION
25
September 2025

Le réseau d’alumni : pourquoi chaque établissement devrait l’activer

Le réseau d’alumni aide vos étudiants à réussir et renforce la réputation de votre établissement. Découvrez comment le créer et l’animer.
Réseau alumni : créez et animez une communauté qui fait grandir vos étudiants
COMMUNICATION
25
September 2025

Réseau alumni : créez et animez une communauté qui fait grandir vos étudiants

Découvrez comment créer et animer un réseau alumni qui soutient vos étudiants et valorise votre établissement
Le marketing digital éducatif : un levier incontournable pour les établissements scolaires et supérieurs
COMMUNICATION
25
September 2025

Le marketing digital éducatif : un levier incontournable pour les établissements scolaires et supérieurs

Découvrez comment le marketing digital transforme la communication des établissements scolaires et supérieurs et devient un levier stratégique.