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COMMUNICATION
31
January 2025

Déployer la bonne stratégie réseaux sociaux en 2025

La tendance se confirme et s’accentue : les réseaux sociaux seront plus que jamais au cœur des stratégies de notoriété, de recrutement et de visibilité en 2025.

Pour les établissements d’enseignement supérieur, l’enjeu des réseaux sociaux est d’autant plus important que les jeunes y sont connectés en permanence.

Quels nouveaux paramètres entrent en ligne de compte en 2025 ? Quels sont les réseaux sociaux à investir pour toucher les jeunes ? Comment bien les utiliser ?

Découvrez un résumé de tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre stratégie réseaux sociaux en 2025.

Les grandes évolutions en 2025

Si elles ne concernent pas que les réseaux sociaux, ces grandes tendances web doivent nécessairement être intégrées à votre stratégie pour garantir la réussite de vos actions.

La confidentialité des données : sujet sensible s’il en est. Après le RGPD, l’année 2025 marque la fin des cookies tiers. Il sera donc indispensable de garantir la protection des données de vos utilisateurs au travers d’une stratégie de data privacy et d’un ensemble de mesures relatives à la protection et à l’utilisation de leurs données.

Transparence, authenticité, intégrité : les internautes, en particulier les plus jeunes, souhaitent s’inscrire dans une relation de confiance. La transparence des pratiques et la véracité des informations relayées sont donc essentielles pour construire une relation durable, même virtuelle.

les réseaux sociaux : un impact grandissant, un usage qui se démultiplie

En 2022, 93% de la population française était connectée à internet. Temps moyen d'écran : 5h34 par jour, dont 1h46 consacrée aux réseaux sociaux (chez les 16-64 ans). Chez les jeunes, 94% utilisent les réseaux sociaux, et les plus de 13 ans passent en moyenne 21h par mois sur TikTok.

Ces chiffres illustrent l'impact croissant d'internet et des réseaux sociaux, notamment chez les jeunes. Au-delà de leur dimension sociale et informative, les réseaux sociaux assument aujourd’hui de nouvelles fonctions : ils deviennent un espace de vente avec le social commerce et commencent à supplanter Google en tant que moteur de recherche.

La question de savoir s’il faut continuer à investir les réseaux sociaux ne se pose plus. La réponse est unanime et positive, surtout si votre cœur de cible est la génération Z.

Quels réseaux sociaux pour parler aux jeunes de leur orientation ?

YouTube, Instagram et TikTok restent incontournables pour toucher les jeunes. Une étude menée par Diplomeo et BDM précise que les applications les plus utilisées par les 16-25 ans sont : Instagram (84%), Snapchat (76%) et TikTok (52%).

Si ces applications sont surtout utilisées pour échanger, s’informer et se divertir, elles jouent aussi un rôle dans l’orientation. Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter sont particulièrement sollicités à cet effet.

Pour une école, il est essentiel de choisir les réseaux en fonction de la cible et de l’objectif : LinkedIn et Instagram pour l’orientation, YouTube, Instagram et TikTok pour l’animation de la communauté.

Quels contenus pour attirer les jeunes ?

Publier le même contenu sur tous les réseaux n’est plus une stratégie gagnante. La génération Z recherche de l’innovation, de l’originalité et de la singularité.

Pour captiver votre audience, mixez les contenus informatifs (sur l'école, les cursus, la pédagogie) avec des contenus plus originaux et affinitaires (vie étudiante, expérience sur le campus, etc.).

Mettez l’accent sur l'émotionnel en donnant la parole à vos étudiants, ce qui renforcera la communauté et augmentera la viralité de vos publications.

Variez les formats pour accentuer la dimension sensorielle de vos contenus : vidéos ultra-courtes en stories ou réels (Instagram), podcasts en formats longs ou capsules courtes.

Enfin, n’oubliez pas que la génération Z adore le contenu instantané et authentique des lives. Testez-les pour vous différencier et créer un lien direct avec les étudiants.

Multiplication des interactions et essor des communautés

En 2025, les dimensions sociales, interactives et communautaires prendront encore plus d’ampleur. Comment les développer ?

En misant sur le marketing d’influence pour rassembler autour de centres d’intérêt communs. Objectif : étendre et fidéliser votre communauté. Pour maximiser l’impact, la création de contenus exclusifs et la gamification sont des stratégies à explorer.

En donnant la parole à vos étudiants pour une communication interactive et authentique.

En sponsorisant certains posts sur des réseaux sociaux partenaires pour toucher une audience qualifiée et optimiser votre visibilité.

Pourquoi est-il essentiel pour une école d’investir dans les réseaux sociaux en 2025 ?

Avec une génération Z ultra-connectée, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour capter l’attention des étudiants et valoriser son établissement. Au-delà de la communication institutionnelle, ils permettent de créer une vraie communauté, d’interagir directement avec les futurs étudiants et de renforcer son attractivité. En 2025, avec l’essor du social commerce et la disparition des cookies tiers, il est crucial d’adopter une stratégie digitale efficace et adaptée aux usages des jeunes.

Comment Ekole accompagne les établissements scolaires dans leur stratégie réseaux sociaux ?

Ekole est une agence de communication spécialisée dans l’éducation, qui aide les établissements à bâtir une présence digitale percutante. De la définition de la stratégie social media à la création de contenus engageants (vidéos, posts, campagnes publicitaires), nous accompagnons les écoles, lycées, CFA et établissements d’enseignement supérieur pour maximiser leur visibilité et attirer les étudiants de demain.

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