Des cours en musique pour mieux réviser son bac ou son brevet ?

Une application offre aux étudiants la possibilité d'apprendre leurs leçons en musique, une approche qui se veut plus amusante et potentiellement plus efficace.
Alors que le baccalauréat et le brevet des collèges approchent à grands pas, chacun adopte sa propre méthode de révision, et même les enseignants se mettent aux réseaux sociaux. Des cours de mathématiques, des cours d'anglais... Mais peut-on réellement apprendre avec de la musique ? Est-il vraiment efficace de réviser sur des rythmes de rap, de reggae ou de pop ? "J'écoute une musique et j'essaie de placer les formules sur le rythme de la musique et comme je les connais par cœur, ça permet de les ressortir plus facilement en contrôle", explique une jeune fille.
Dans un studio à Montpellier (Hérault), un enregistrement inhabituel est en cours : un cours d'histoire est mis en musique sur un rythme entraînant. C'est un exercice particulier pour Marine Médina, chanteuse professionnelle. "Il ne faut pas trop en faire avec la voix", souligne-t-elle, et "bien articuler", afin de rester compréhensible. Johanes Adedemi, quant à lui, rectifie les enregistrements. Il est à l'origine de Wim : "work in music", une application proposant une centaine de cours aux lycéens. Un réseau de professeurs lui fournit des fiches par thèmes, transformées en chansons.

SOURCE : FRANCEINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

De Wikipédia aux ia : aider les élèves à comprendre les outils numériques

Classements 2025 : le palmarès des écoles et universités françaises
