Devoirs à la maison en primaire : « Je ne dépasse jamais vingt minutes avec ma fille de 7 ans »

Pour les plus jeunes, le temps scolaire à la maison constitue un enjeu majeur. Quelle devrait être la règle pour les enseignants ? Que doivent savoir les parents pour aider leurs enfants de manière optimale ? Les devoirs à la maison en primaire sont souvent sources de stress et peuvent créer des tensions entre parents et enfants. Pourtant, selon le personnel de l’école élémentaire Menon, dans l’académie de Grenoble, les devoirs ne devraient pas excéder « une vingtaine de minutes par jour en CP/CE1 et une trentaine de minutes du CE2 au CM2 ». Au-delà de ce temps, les enfants perdent leur concentration.
« Quand je vois ma femme s’énerver contre notre fille de 7 ans pendant deux heures, j’interviens, car je sais que ça ne sert à rien », explique Paul, qui ne fait pas partie de ces parents exigeant des devoirs à la maison. « Pour ma part, je ne dépasse jamais vingt minutes avec elle. Son temps de concentration est limité, et je n’ai pas envie de la dégoûter du travail scolaire », ajoute-t-il.
Avant la sixième, la petite rédaction, c’est non
La concentration, c'est-à-dire la capacité de votre enfant à se concentrer pleinement sur une activité tout en ignorant son environnement, augmente très lentement avec l'âge. Il est même suggéré de remplacer le terme « devoirs » par « leçons ». Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, datant de septembre 1994, précise qu’au jusqu’à la 6e, « les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres se limite à un travail oral ou à des leçons à apprendre ». Ainsi, les petites rédactions ne sont pas à faire, mais l’apprentissage d’un court poème est encouragé.
Les enseignants soulignent également l’importance de ritualiser ce temps de travail après un moment de jeu (au parc, au périscolaire ou dans la chambre). Mettre en place un rituel évite ainsi de devoir négocier à chaque fois.

SOURCE : LE PARISIEN

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