Blog
ÉDUCATION
1
October 2024

Devoirs à la maison en primaire : « Je ne dépasse jamais vingt minutes avec ma fille de 7 ans »

Pour les plus jeunes, le temps scolaire à la maison constitue un enjeu majeur. Quelle devrait être la règle pour les enseignants ? Que doivent savoir les parents pour aider leurs enfants de manière optimale ? Les devoirs à la maison en primaire sont souvent sources de stress et peuvent créer des tensions entre parents et enfants. Pourtant, selon le personnel de l’école élémentaire Menon, dans l’académie de Grenoble, les devoirs ne devraient pas excéder « une vingtaine de minutes par jour en CP/CE1 et une trentaine de minutes du CE2 au CM2 ». Au-delà de ce temps, les enfants perdent leur concentration.

« Quand je vois ma femme s’énerver contre notre fille de 7 ans pendant deux heures, j’interviens, car je sais que ça ne sert à rien », explique Paul, qui ne fait pas partie de ces parents exigeant des devoirs à la maison. « Pour ma part, je ne dépasse jamais vingt minutes avec elle. Son temps de concentration est limité, et je n’ai pas envie de la dégoûter du travail scolaire », ajoute-t-il.

Avant la sixième, la petite rédaction, c’est non

La concentration, c'est-à-dire la capacité de votre enfant à se concentrer pleinement sur une activité tout en ignorant son environnement, augmente très lentement avec l'âge. Il est même suggéré de remplacer le terme « devoirs » par « leçons ». Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, datant de septembre 1994, précise qu’au jusqu’à la 6e, « les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres se limite à un travail oral ou à des leçons à apprendre ». Ainsi, les petites rédactions ne sont pas à faire, mais l’apprentissage d’un court poème est encouragé.

Les enseignants soulignent également l’importance de ritualiser ce temps de travail après un moment de jeu (au parc, au périscolaire ou dans la chambre). Mettre en place un rituel évite ainsi de devoir négocier à chaque fois.

SOURCE : LE PARISIEN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Région Île-de-France : les crédits ESR repartent à la hausse en 2026
ÉDUCATION
24
December 2025

Région Île-de-France : les crédits ESR repartent à la hausse en 2026

Relance du CPER, investissements universitaires et soutien à l’innovation : décryptage du budget 2026 de l’Île-de-France pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Intelligence artificielle : l’Université de Corse adapte ses formations
ÉDUCATION
24
December 2025

Intelligence artificielle : l’Université de Corse adapte ses formations

Nouveaux cursus, intelligence artificielle et débouchés locaux : comment l’Université de Corse prépare ses étudiants aux métiers du numérique de demain.
Université de Poitiers : repenser l’offre de formation et devenir promotrice de santé
ÉDUCATION
24
December 2025

Université de Poitiers : repenser l’offre de formation et devenir promotrice de santé

Formation, recherche, santé et développement durable : plongée dans la stratégie de transformation portée par l’université de Poitiers pour les années à venir.