Blog
ÉDUCATION
10
September 2025

EAC : les 19 propositions d’Édouard Geffray pour moderniser "ma classe au cinéma"

"Adosser l’éducation au cinéma et à l’image aux programmes d’enseignement", "préserver les formations 'Ma classe au cinéma' des nouvelles règles de formation hors temps scolaire", "sécuriser le financement de la billetterie en priorisant une partie de la part collective du pass culture sur les offres culturelles à tarif négocié"… Voici quelques-unes des 19 propositions du rapport Offrir une éducation au cinéma et à l’image de qualité, issues de la mission confiée à Édouard Geffray par les ministres Élisabeth Borne et Rachida Dati, publié le 8 septembre 2025 pour pérenniser ce dispositif.

La ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, et celle de la Culture, Rachida Dati, avaient confié en mars 2025 une mission à Édouard Geffray sur l’éducation aux images et la modernisation de "Ma classe au cinéma".

Un dispositif de 30 ans à consolider

Au-delà de vouloir "consolider et renouveler" ce dispositif de plus de 30 ans, le conseiller d’État, qui a mené plus de 70 entretiens auprès d’acteurs de l’écosystème de l’éducation au cinéma, entend, avec ce rapport, "faire évoluer l’ensemble de l’éducation au cinéma et à l’image".

Dressant un état des lieux de "Ma classe au cinéma", l’ancien Dgesco Édouard Geffray constate que le dispositif "est exposé à des vulnérabilités". La gouvernance est "complexe", le financement "éclaté et soumis à des fluctuations", et la fréquentation est en baisse, surtout au collège.

Une double perspective pour l’avenir

Pour faire évoluer l’éducation au cinéma et à l’image, Édouard Geffray propose une double ambition :

  • transmettre une culture générale cinématographique et artistique à tous,
  • faire émerger les futurs talents du 7e art, en permettant à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs compétences plus tôt et de manière plus aboutie, à l’école comme en dehors.

Peu de place dans les programmes et autocensure des enseignants

Premier constat : les éducations à l’image et au cinéma ne sont pas "véritablement arrimées" aux programmes d’enseignement de l’école et du collège.

Autre observation : "l’évolution des règles de départ des professeurs en formation a constitué une perturbation importante de l’écosystème 'Ma classe au cinéma'".

D’autant plus que, rapporté à l’ensemble des formations en matière d’EAC, le cinéma représente plus de 20 % de l’effort du ministère de l’Éducation nationale. Or, ce modèle se heurte à plusieurs contraintes : nouvelles règles limitant les absences d’enseignants sur temps scolaire, contraintes budgétaires…

Les auditions révèlent aussi les "craintes" croissantes des professeurs. Certains renoncent à emmener leurs élèves voir des films, face aux réactions d’intolérance exprimées par des parents, notamment dans le premier degré, ou par des collégiens.

Adosser l’éducation au cinéma aux programmes et sécuriser les financements

C’est à partir de ces constats qu’Édouard Geffray formule 19 propositions. Il s’agit notamment d’adosser l’éducation au cinéma et à l’image aux programmes d’enseignement, surtout au collège, via plusieurs leviers.

Par exemple, "introduire dans les programmes qu’une au moins des thématiques traitées, au choix des professeurs, notamment en lettres, histoire-géographie et arts plastiques, donne nécessairement lieu à un prolongement artistique (cinéma, théâtre, musée, etc.), dans le cadre de partenariats nationaux ou locaux".

Autres leviers : "faire évoluer les arts plastiques en les élargissant aux arts visuels" ou "constituer un référentiel propre à l’éducation à l’image et au cinéma sur l’ensemble de la scolarité".

Il recommande aussi de "repenser la formation" dans le cadre de "Ma classe au cinéma" et au-delà, notamment via un diplôme interuniversitaire d’éducation au cinéma. Il souligne l’importance de "préserver autant que possible les formations du dispositif 'Ma classe au cinéma' des nouvelles règles de formation hors temps scolaire".

Enfin, Édouard Geffray insiste sur la nécessité de "sécuriser le financement" du dispositif, dans un contexte budgétaire contraint. Il propose par exemple de sécuriser les coordinations territoriales, mais aussi de garantir la billetterie grâce à une part priorisée du pass culture sur les offres culturelles à tarif négocié.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser
COMMUNICATION
10
October 2025

Rédiger avec ChatGPT : un pari risqué pour votre référencement… à condition de savoir l’utiliser

Découvrez comment combiner ChatGPT et SEO pour les établissements éducatifs : opportunités, risques et stratégie gagnante avec Ekole.
Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel
COMMUNICATION
10
October 2025

Stratégie de communication efficace pour les écoles privées : comment se démarquer dans un environnement concurrentiel

Découvrez comment construire une stratégie de communication scolaire performante pour renforcer l’attractivité et la notoriété de votre établissement privé.
Ouvrir un établissement français à l’étranger : une opportunité stratégique à valoriser
COMMUNICATION
10
October 2025

Ouvrir un établissement français à l’étranger : une opportunité stratégique à valoriser

Découvrez comment ouvrir un établissement français à l’étranger et réussir votre communication avec Ekole, expert du marketing éducatif international.