Blog
ÉDUCATION
21
May 2025

École des Beaux-Arts de Paris : Éric de Chassey est nommé directeur

Une nomination annoncée par le ministère de la Culture

Éric de Chassey, actuel directeur général de l’Institut national de l’histoire de l’art, est nommé directeur de l’École des Beaux-Arts de Paris, annonce le ministère de la Culture dans un communiqué de presse envoyé le 19 mai 2025. Il succède à Alexia Fabre, dont le mandat s’est terminé le 13 mars 2025. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025. Voici son parcours.

Un parcours académique et universitaire solide

Après une classe préparatoire littéraire à Louis-le-Grand (Paris), Éric de Chassey intègre l’ENS en 1986. Il obtient par la suite une maîtrise d’histoire de l’art en 1988, ainsi qu’un DEA (1989) et un doctorat (1994) à l’université Paris-IV (devenue Sorbonne université). Il est également titulaire d’une HDR, obtenue en 1998 à Paris-IV.

Un enseignant et chercheur engagé dans l’enseignement supérieur

Entre 1995 et 1996, il est Ater à l’UFR d’histoire de l’art de Paris-IV, avant de devenir maître de conférences au sein de ce même UFR durant trois ans. De 1999 à 2012, il est professeur à l’UFR arts et sciences humaines à l’université de Tours, avant de rejoindre l’ENS Lyon où il enseigne alors l’histoire de l’art.

De la Villa Médicis à l’Institut national de l’histoire de l’art

De 2009 à 2015, Éric de Chassey est directeur de la Villa Médicis à Rome. Après un bref passage à la tête du département des arts de l’ENS Lyon (de juin à septembre 2016), il est nommé directeur général de l’INHA en juillet 2016.

Une prise de fonction dans un contexte de transformation

En juillet 2025, il prendra la suite d’Alexia Fabre à la tête de l’Ensba, alors que son mandat a pris fin le 13 mars dernier. Depuis cette date, l’intérim est assuré par Hélène Orain. Dans son communiqué, le ministère de la Culture précise qu’Éric de Chassey "aura notamment pour tâche de conduire un important programme de travaux immobiliers sur le site partagé avec l’Ensa Paris-Malaquais, et qui connaît des besoins de rénovation urgents, notamment autour du Palais des études".

Un avenir en réflexion pour le site de l’Ensba

Pour rappel, la ministre Rachida Dati a confié, fin 2024, une mission de réflexion sur l’avenir du site que partagent les deux écoles à Laurent Dumas, président du CA de l’Ensba, et Pierre-Paul Zalio, membre de celui de l’Ensa Malaquais. Depuis cette annonce, des étudiants de l’Ensba ont à plusieurs reprises contesté le projet, le Sbap (syndicat étudiant des Beaux-Arts de Paris) dénonçant une "grande politique de réduction des budgets alloués aux écoles d’art et à la culture".

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Interdiction du portable au lycée : que pensent les ados après le rapport sur TikTok ?

Une commission d’enquête recommande d’interdire les téléphones portables au lycée. Les élèves oscillent entre choc, approbation et scepticisme.
L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029
ÉDUCATION
16
September 2025

L’enseignement supérieur bientôt confronté aux effets de la dénatalité dès 2029

La dénatalité atteindra l’enseignement supérieur dès 2029. Moins d’étudiants, moins d’actifs : un choc démographique qui pèsera sur l’université et l’emploi.
Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?
ÉDUCATION
16
September 2025

Alternance : quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Alternance : deux contrats existent, apprentissage ou professionnalisation. Public visé, durée, salaire, avantages… tout ce qu’il faut savoir pour choisir.