école inclusive

L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.
Mis à jour : décembre 2024
Actualité : série « perspectives sur l’école inclusive »
La nouvelle série « perspectives sur l’école inclusive » propose deux approches complémentaires sur l’inclusion.
La première émission répond à la question : « comment l’école contribue-t-elle à la construction d’une société plus inclusive ? ». Elle est structurée en deux parties :
- un premier temps de témoignages d’élèves, interrogeant leurs représentations de l’altérité ;
- un second temps qui présente des pistes pédagogiques pour aborder la perception des différences et l’équité dans le cadre d’une séance d’enseignement moral et civique.
La vidéo est disponible avec chapitrage et sous-titres pour un visionnage adapté.
La deuxième émission portera sur la conception universelle de l’apprentissage. Elle présentera des hypothèses de besoins particuliers et des médiations ciblées, proposant des pratiques inclusives au service de tous les élèves.
Un formulaire est à disposition pour recueillir les avis et questions concernant cet épisode.
Présentation
Bâtir une école inclusive est un enjeu d’équité. Rendre accessibles les savoirs bénéficie à tous les élèves, avec ou sans besoins particuliers.
Conformément à l’article L. 111-1 du code de l’éducation, l’égalité et la justice sociale sont des priorités. Chaque élève doit disposer des conditions nécessaires à sa réussite dans une société inclusive.
Les mesures de la conférence nationale du handicap renforcent cet engagement avec l’« acte II » de l’école inclusive :
- l’attribution d’un numéro INE à tous les enfants officialise leur parcours scolaire ;
- l’intervention des professionnels de santé au sein des écoles et le déploiement d’équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation ;
- l’évolution du cadre d’emploi des accompagnants et la création des assistants à la réussite éducative (ARE) ;
- la transformation des PIAL en pôles d’appui à la scolarisation (PAS).
Ces dispositifs seront testés dans des départements pilotes à partir de la rentrée 2023.
Un numéro unique d’information (0 805 805 110) permet aux familles d’obtenir des réponses concernant le parcours scolaire de leur enfant.
Outils pour les professionnels
Des ressources sont disponibles pour aider les enseignants à adapter leur pédagogie :
- enseignement des élèves à besoins particuliers ou sourds ;
- formation professionnelle des élèves en situation de handicap.
Dispositifs d’appui et d’accueil
Différents dispositifs permettent de répondre aux besoins des élèves :
- ULIS, UEMA, UEEA pour un enseignement adapté ;
- SEGPA et EREA pour les élèves en grande difficulté scolaire ;
- structures spécialisées pour les élèves allophones ou issus de familles itinérantes.
Continuité pédagogique
Les élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier d’une scolarisation partielle ou à distance pour concilier éducation et soins. Le projet d’accueil individualisé (PAI) facilite leur parcours.
Mobiliser la communauté éducative
La journée internationale des personnes en situation de handicap, ainsi que la semaine olympique et paralympique, sont des occasions de sensibilisation à l’inclusion.
Instances de pilotage
Les comités départementaux et le comité national de suivi de l’école inclusive veillent à l’amélioration des parcours et des dispositifs d’accompagnement. La conférence nationale du handicap définit les orientations stratégiques.
Services académiques et pôles inclusifs
Les services de l’école inclusive (SEI) coordonnent les ressources pour accompagner les élèves et personnels. Les équipes mobiles d’appui médico-social apportent leur expertise aux établissements scolaires.
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) identifient les besoins des élèves et proposent des solutions adaptées au niveau de la classe ou de l’établissement.

SOURCE : EDUSCOL

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