Blog
ÉDUCATION
22
January 2025

École : quels sont les effets des rythmes scolaires sur les enfants ?

Si la ministre Elisabeth Borne envisage de raccourcir les grandes vacances, charger les enfants avec plus d’heures de travail pourrait ne pas être la meilleure solution pour leur santé physique et psychologique.

Les enfants, comme leurs parents, ne sont pas de grands fans des lundis et trouvent souvent les vacances trop courtes. Pourtant, Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, souhaite réduire la durée des grandes vacances. Cette proposition relance la question de l’impact des rythmes scolaires sur la santé des plus jeunes.

Réduire les vacances d’été pour "améliorer le niveau scolaire des enfants", comme l’affirme la ministre, semble être une idée contre-productive. Penser que deux semaines supplémentaires en classe permettraient de rattraper plusieurs années de retard est illusoire. Du point de vue de la santé, il est difficile de s’attendre à de bonnes performances scolaires dans des classes de 30 élèves, où les enfants passent de longues heures assis.

Le système scolaire français favorise la sédentarité au détriment de l’épanouissement

En France, l’école tend à privilégier les meilleurs élèves, laissant sur le côté ceux qui ne suivent pas le rythme ou qui ont un profil différent. Les compétences autres que celles en français ou en mathématiques ne sont pas suffisamment valorisées.

Pour lutter contre cette sédentarité, il serait préférable de réduire le temps de cours et de favoriser les activités physiques et créatives. Dans certains pays, les élèves suivent leurs cours le matin et consacrent leurs après-midis à des activités enrichissantes. En France, l’attention des enfants est pourtant souvent sollicitée pour des matières complexes, comme les mathématiques ou les sciences, à des moments où leur énergie est au plus bas.

Une solution pourrait être d’organiser les cours traditionnels le matin, et de réserver l’après-midi à des activités extrascolaires. Cette révision des horaires, avec une réduction des heures de cours, pourrait paradoxalement améliorer les performances des élèves. Commencer les journées à 9h plutôt qu’à 8h permettrait également de diminuer la fatigue.

Une révision des horaires bénéfique pour les élèves

Les journées d’école actuelles sont souvent surchargées. Les classes surpeuplées et les devoirs à n’en plus finir étendent les journées des enfants jusqu’à 19h ou 20h, laissant peu de place au repos ou à des loisirs.

Ce rythme engendre des générations d’enfants sédentaires, qui n’ont pas le temps de pratiquer une activité physique ou de développer des passions comme le dessin, la danse ou simplement prendre du temps pour eux.

En démarrant l’école plus tard ou en réduisant la durée des journées, les enfants pourraient profiter de leur vie, se reposer davantage et pratiquer des activités qui les épanouissent. Un enfant qui dort suffisamment, bouge régulièrement et prend plaisir à ses activités sera en meilleure santé, tant sur le plan physique que psychologique, qu’un enfant contraint de rester assis deux semaines de plus sur une chaise durant l’été.

SOURCE : RTL

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.