Dans les écoles de Val-de-Reuil, l'installation des "bancs de l'amitié" vise à favoriser le vivre ensemble

Après avoir été expérimentés dans une école de Val-de-Reuil (Eure), les bancs de l'amitié ont été généralisés à toutes les cours d'écoles de la municipalité. Ces bancs, chargés de symbolisme, ont pour vocation de devenir des espaces propices à l'écoute, à la rencontre et à la bienveillance pour les élèves.
Depuis quelques semaines, des bancs aux couleurs variées ont été introduits dans les écoles élémentaires de Val-de-Reuil (Eure). Ce sont surtout les plus jeunes qui en témoignent avec conviction : "Quand il y a une dispute, c’est bien de venir ici pour souffler un peu, pour se calmer", déclare sérieusement Ellie, une élève de CE1 de l'école Louise-Michel, qui confie avoir déjà eu recours à ce dispositif. "Si quelqu’un se sent un peu seul ou triste, il peut venir s’asseoir et un autre enfant peut venir le réconforter", ajoute sa camarade Hanaë.
Ces nouveaux équipements, déployés dans chaque cour des quatorze écoles maternelles et primaires de la ville par la municipalité, incarnent les "bancs de l'amitié", une idée née de l'imagination d'une jeune américaine en Floride il y a une dizaine d'années.

Les "bancs de l'amitié" ont pour objectif de créer un espace dédié à l'écoute, à la rencontre et à la bienveillance pour les élèves. Ils sont conçus comme des lieux où les enfants peuvent se retrouver pour apaiser les conflits, se calmer en cas de dispute, ou trouver du réconfort en cas de solitude ou de tristesse.
L'inspiration pour les "bancs de l'amitié" provient d'une idée née dans l'imagination d'une jeune américaine en Floride il y a une dizaine d'années. Cette initiative symbolique visait à favoriser les relations interpersonnelles et à encourager l'empathie et la solidarité entre les enfants.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

De Wikipédia aux ia : aider les élèves à comprendre les outils numériques

Classements 2025 : le palmarès des écoles et universités françaises
